TV

Les cinq événements qui ont changé en défaveur d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette image aérienne montre un site de la compagnie saoudienne Aramco, frappé le 14 septembre 2019 par Ansarallah, au cours des attaques qui auraient préoccupé Israël quant à sa sécurité. ©DigitalGlobe

Suite aux échecs successifs des Israéliens sur la scène intérieure et extérieure, le régime de Tel-Aviv est sujet à des frustrations politiques, sociales, sécuritaires et militaires récurrents qui le pousseront certainement à revenir sur sa politique dans le monde arabe. La barrière que les États-Unis ont construite pour consolider les fondements d’Israël perd progressivement de sa crédibilité, et fragilise la confiance dans le soutien américain à Tel-Aviv, c’est ce qu’a écrit le journaliste Abdelsattar Qassem pour le site d’information Arabi21. Dans cet article, il souligne cinq revers fatals d'Israël : 

1- La formation d'un gouvernement s'est révélée peu concluante à cause des résultats des élections législatives, si bien que la formation, sans difficulté, d'un nouveau cabinet semble difficile. Les Sionistes sont maintenant confrontés à la possibilité d'organiser des élections pour la troisième fois, dans l'attente des résultats qui conduiraient à la formation d'un gouvernement sans pression politique générale. La leçon à tirer ici n’est pas le nombre de sièges parlementaires remportés par chaque parti, mais la rupture politique qui imprègne la scène politique israélienne.

Selon M. Qassem, depuis les années 80, le régime israélien souffre de la multitude de partis politiques à cause des divisions qui existent entre eux. Les années 80-90 ont été marquées par l’instabilité politique et à l’heure actuelle, il est difficile pour le gouvernement de continuer son travail jusqu’à la fin de la période déterminée.

2- Les Israéliens sont très déçus par les événements politiques et militaires qui se déroulent dans la région arabe musulmane, en particulier par la situation en Syrie. Ils ont travaillé dur pour diviser la Syrie dans l’espoir de créer une entité kurde qui préoccuperait la Syrie, l’Iran et la Turquie ; et pour cela, ils comptaient beaucoup sur l'aide des États-Unis. Mais, soudainement, les États-Unis ont annoncé leur retrait de Syrie, laissant l'avenir des Kurdes entre les mains de la Russie qui n’acceptera pas le démembrement de la Syrie. Cet épisode échappe maintenant aux mains des Israéliens.

3- La position de Washington envers l’Iran a surpris les Sionistes. Israéliens et Saoudiens pariaient sur la position US sur l’Iran et ils imaginaient que les USA mèneraient une guerre par procuration contre l’Iran. Mais il semble que la position ferme de l’Iran et les capacités militaires de ce pays aient incité les États-Unis à revoir leur politique et à déclarer leur intention de ne pas entrer en guerre avec l’Iran. Cela signifie que l'Iran et sa capacité à construire du matériel militaire ont atteint un tel niveau qu’il peut continuer à développer ses capacités scientifiques et technologiques sur la base de ses capacités militaires.

4- L’attaque menée par Ansarallah contre les installations pétrolières du géant saoudien Aramco a été un autre grand revers pour l’entité sioniste. Cette frappe a démontré que les combattants d’Ansarallah ont atteint un niveau mondial de technologie en armement, lançant un avertissement à l’adresse de Tel-Aviv : la technologie américaine mise à la disposition de l’Arabie saoudite s'est donc avérée inefficace face aux frappes d'Ansarallah qui a su plus d'une fois frapper des cibles sur le territoire saoudien. En d'autres termes, les combattants d’Ansarallah seront en mesure de frapper des installations israéliennes et de prendre le contrôle du détroit de Bab el-Mandeb sans que leurs équipements militaires ne soient visés. La question qui se pose maintenant est de savoir si Ansarallah dispose d’une telle capacité en armement, à quoi donc ressemblerait la capacité de la RII en matière d'armements et d'équipements militaires? Ce qui est important, c’est que les USA et tous les pays occidentaux n’ont rien fait face à ce grand événement (attaque contre Aramco) et que tout le monde s’est contenté d’émettre des communiqués ou de formuler des accusations à l’encontre de l’Iran.

5- Le résultat des élections en Tunisie n’a fait que rajouter du sel sur les plaies en Israël. La Tunisie a choisi quelqu'un qui croit en la libération de la Palestine et s'achemine vers la consolidation de la pensée arabe unifiée. Si le nouveau gouvernement tunisien réussit, l’idée démocratique sera étendue à d’autres pays arabes, contrairement au désir des sionistes.

Reste à savoir comment le peuple palestinien pourra-t-il tirer parti de ces nouvelles situations pour servir sa cause.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV