TV

Washington souhaite-t-il une réapparition de Daech ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces américaines. (Photo d'illustration)

Les experts et analystes regardent d'un œil sceptique le retrait des militaires américains du sol syrien et y voient un lien avec la réapparition de Daech.

Les militaires américains sont en train d’évacuer la Syrie à destination du nord de l’Irak depuis quelques jours. Bien que les Américains tentent de faire croire que le retrait s’inscrit dans le cadre d’un ordre donné par Donald Trump, les analystes y voient toutefois un lien avec la réorganisation des éléments de Daech, actuellement derrière les barreaux dans les prisons des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui étaient auparavant soutenues par les États-Unis mais abandonnées suite à l’agression turque contre la Syrie.

Nombreux sont les analystes qui mettent en garde contre une possible libération des éléments de Daech des prisons des FDS et leur réorganisation en Syrie.

Inas al-Maksoussi, député irakien, estime que le scénario du retrait US a été élaboré par plusieurs pays pour déstabiliser l’Irak et la Syrie. « Non seulement pour l’Irak et la Syrie mais en plus pour toute la région, ce scénario semble dangereux », a-t-il affirmé.

Al-Maksoussi a déclaré à l’agence de presse Sputnik que « ce qui se passe dans le Nord syrien n’est qu’un épisode du scénario international dont les objectifs et les acteurs sont bien connus ».

« La présence des éléments de Daech dans les prisons des FDS reste suspicieuse d’autant plus qu’ils n’ont pas encore été traduits en justice. On pourrait donc conclure que les éléments de Daech sont là parce qu’ils devraient être relâchés un jour, selon un plan prémédité. C’est ce qui se produira. C’est un scénario ayant plusieurs couches qui seront révélées dans les jours à venir », a-t-il expliqué.

Le député irakien s’est dit surpris par le retrait des militaires américains de la Syrie, précisant que les cellules dormantes de Daech en Irak et en Syrie représenteront bientôt une menace pour ces deux pays d’autant plus que ces cellules sont en contact les unes avec les autres.

Dans ce droit fil, Nadhal al-Sabaa, analyste libanais, a confié, à l’agence de presse russe Sputnik, que le groupe terroriste Daech pourrait réapparaître en Irak. « C’est un événement qui a eu lieu par le passé. Les terroristes de Daech se sont infiltrés pour la première fois en Irak depuis le sol syrien », a-t-il ajouté.

L’analyste libanais a déclaré que les éléments de Daech devraient être livrés au gouvernement syrien pour être traduits en justice. « Plus de 12 000 éléments de Daech sont incarcérés actuellement dans les prisons des FDS. La résurgence de Daech est une catastrophe que souhaitent les États-Unis. »

L’armée turque et ses terroristes alliés ont lancé une opération militaire, le 9 octobre, contre le nord et le nord-est de la Syrie, sous prétexte d’« éloigner » les miliciens kurdes des frontières turco-syriennes.

Damas condamne fermement l’agression turque et la qualifie d’« expansionniste ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV