Les médias israéliens sont pris de panique et ils tirent ces jours-ci remis la sonnette d'alarme: " Qu'il se taise, Netanyahu! Sait-il à quel risque il nous expose en parlant des "frappes préventives" contre l'Iran?"
« L'Iran est devenu suffisamment fort pour prendre des mesures contre Israël et travaille patiemment pour atteindre ses objectifs », rapporte Haaretz dans un rapport sur la politique de Netanyahu envers l’Iran.
Amiram Levin, auteur de l’article, a écrit que « le Premier ministre Benjamin Netanyahu a choisi une politique de confrontation avec l'Iran qui est vouée à l'échec. L’Iran est devenu bien fort pour agir contre Israël et travaille patiemment pour atteindre ses objectifs. Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment les alliés de Téhéran s'en sont pris aux Saoudiens. L'Iran savait que Trump ne ferait rien mais Netanyahu ne l'a pas compris ».
« Les récentes déclarations de Netanyahu selon lesquelles Israël ne veut pas voir l’Iran renforcer sa présence en Syrie sont sans fondement et ne mèneront à rien. Cela oblige seulement l’Iran à se venger. L’Iran a renforcé ses liens avec le Hezbollah et représente une menace sérieuse pour Israël. Au lieu de résoudre le conflit avec la Palestine et le Hamas, Netanyahu ne cesse de menacer l'Iran. Mais est-il capable de relever le défi d'une confrontation militaire avec ce pays et ses "proxies" qui nous entourent? », selon le journal.
Que faire donc?
« Il aurait été préférable qu'Israël contrecarre le pouvoir du Hezbollah plutôt que de proférer des menaces militaires contre l'Iran. Ainsi, il aurait contourné le danger d'une menace balistique directe contre Israël. Maintenant, tout le monde sait qu'Israël est sur le point de déclencher une guerre contre Gaza et que la politique avortée envers l'Iran conduira Tel-Aviv à une autre guerre, encore plus grande qui pourrait être imbriquée à la première », a averti le journal israélien.
Et d'ajouter: « Pire, l’Iran se trouve déjà au Golan. Le Hezbollah constitue désormais une menace sérieuse pour Israël avec tout ce qu'il possède sur les frontières israéliennes avec la Syrie. Force est de constater qu'en dépit des sanctions économiques, l'Iran développe son programme nucléaire et n'y renoncera pas. Il n'a pas peur de Donald Trump. Le chef de l'armée la plus puissante du monde, craint la guerre avec l'Iran et veut dialoguer avec les dirigeants iraniens. Pour Israël, il y a dans tout cela des leçons à tirer à moins qu'on veuille aller droit à notre perte. »
Le journal israélien finit par conclure que la poursuite de la politique actuelle de Netanyahu n’aboutirait à rien, en indiquant: « Nous pouvons espérer que Netanyahu et son entourage comprendront que le règlement du conflit avec les Palestiniens devrait être la priorité du programme diplomatique et sécuritaire d’Israël, et que l’armée israélienne devrait se focaliser sur une confrontation avec le Hezbollah et le Hamas au lieu de proférer des menaces contre l'Iran. »