« Le Caire a libéré ces derniers jours, une trentaine de membres du mouvement du Jihad islamique de la Palestine », ont annoncé des sources palestiniennes.
« Après avoir passé entre une semaine et deux mois dans la prison, ils ont été libérés et sont partis pour Gaza. Venus d'autres pays pour se rendre à Gaza, ils avaient été arrêtés par les forces de sécurité égyptiennes », a écrit le quotidien palestinien Al-Quds.
La libération de ces prisonniers est intervenue suite aux contacts pris par de hauts responsables du Jihad islamique avec les autorités égyptiennes. À en croire des sources palestiniennes, le Jihad islamique et Le Caire entretiennent de bonnes relations.
Deux autres membres du Jihad islamique sont toujours détenus dans les prisons égyptiennes. Ils ont été arrêtés il y a 45 jours pour des raisons qui restent, pour l'heure, inconnues.
Selon des sources palestiniennes, depuis l’amélioration des relations que le Hamas a initiée avec d'autres groupes palestiniens et l’Égypte, Le Caire a libéré plusieurs Palestiniens détenus dans ses prisons.
En février dernier, après d’intenses négociations avec Ismaël Haniyeh, le gouvernement égyptien a libéré 4 membres du Hamas.
« La Hamas et les autres groupes palestiniens essaient d’améliorer leurs relations avec l’Égypte », toujours selon quotidien palestinien Al-Quds.