La Russie et la Chine viennent de réagir à l'explosion survenue à bord d'un pétrolier iranien près des côtes saoudiennes.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié ce vendredi un communiqué à la suite de l'incident survenu sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge près de l'Arabie saoudite, estimant qu'il était encore trop tôt pour identifier l'auteur des explosions, a rapporté l'agence de presse Ria Novosti.
Les explosions ont touché la coque du navire, causant de lourds dégâts à ses deux principaux réservoirs.
Les autorités de Riyad ne se sont pas encore exprimées sur le sujet.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré lors d'un point de presse vendredi que Pékin espérait que les parties concernées travailleraient ensemble pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Selon un communiqué de la National Iranian Tanker Company (NITC), le pétrolier iranien SABITI a été touché ce vendredi 11 octobre par deux explosions en mer Rouge à 95 kilomètres du port saoudien de Jeddah.
Des explosions « probablement causées par des frappes de missiles » ont eu lieu à 5h du matin (heure locale). Les missiles auraient touché les deux principaux réservoirs du pétrolier, causant d'importants dégâts et entraînant un déversement de pétrole dans la mer Rouge. Mais l'équipage est sain et sauf et le navire est sous contrôle, ajoute le communiqué.
Des experts techniques étudient actuellement la cause de l'explosion. Il pourrait s’agir d’une « attaque terroriste », a rapporté l’agence de presse iranienne ISNA.
La cinquième Flotte de la marine américaine, basée à Bahreïn, a annoncé qu’elle était au courant des informations communiquées par les médias au sujet des explosions, mais ne dispose pas d’informations complémentaires à ce jour.
L’incident a fait grimper les prix du pétrole de plus de 2%.