Un certain nombre de jeunes Palestiniens ont réussi ce mercredi matin à s'infiltrer dans les territoires occupés de la Palestine depuis la frontière orientale de Khan Younès, dans la bande de Gaza, et à saisir du matériel appartenant à l'armée israélienne. Ce n'est pas la première fois qu'une opération commando se produit depuis Khan Younès en direction d'Israël : tout au long de l'été, alors que les colons des colonies frontalières de Gaza vivaient dans la psychose des missiles, des opérations anti-israéliennes se sont succédés confirmant l'hypothèse selon laquelle la Cisjordanie a pris bel et bien des armes contre l'occupant et ce, à l'aide de Gaza. Il y a quelques jours, les sources israéliennes disaient avoir démantelé une "première cellule de fabrication de missiles en Cisjordanie", information à prendre avec les pincettes vu que les actes anti-israéliens perdurent.
Le mercredi 2 octobre, des jeunes Palestiniens ont franchi les barbelés séparant la frontière orientale de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza et les territoires occupés de la Palestine.
Après avoir saisi les équipements militaires de l’armée israélienne, les commandos palestiniens ont regagné la bande de Gaza, sains et saufs. Ces jeunes ont pu retourner dans la bande de Gaza avant l'arrivée des renforts israéliens. Les troupes israéliennes ont ensuite tiré des bombes au gaz dans la région où les jeunes ont mené cette opération mais c'était bien trop tard. Israël a peur d'une confrontation.
Toute guerre contre le Hamas équivaut à la fin d’Israël
En effet, "les experts militaires israéliens ont mis en garde contre les conséquences de toute attaque militaire contre la bande de Gaza. Tous les efforts sont concentrés pour éviter tout affrontement majeur avec Gaza, soulignait le lundi 30 septembre, le commandant du front sud d'Israël, le général Liron Batito.
« Nous sommes confrontés à un vaste réseau de tunnels souterrains de plusieurs dizaines de mètres et aux efforts incessants du Hamas pour obtenir du matériel militaire passé en contrebande de la Libye via le Sinaï », a-t-il expliqué. Et de poursuivre: « Depuis le retrait d’Israël de Gaza en 2005, les risques pour la sécurité ont augmenté, d’autant plus que des dizaines de combattants palestiniens risquent de sortir soudainement d’un tunnel et d’enlever des soldats. A ceci s'ajoutent désormais des opérations commandos qui tendent à se multiplier »
Signe d'une panique incontrôlable qui n'est pas prête à tomber au sein des colonies, un colon israélien a écrasé mercredi soir avec son véhicule un enfant palestinien à l'est de Bethléem, dans le sud-ouest de la Cisjordanie. « Âgée de 10 ans, cette fillette palestinienne a été transférée dans l’un des hôpitaux de Qods », ont déclaré les témoins oculaires à l’agence de presse turque Anadolu. Les forces israéliennes n’avaient initialement pas permis au Croissant-Rouge palestinien d’emmener l'enfant.