Le navire Tondar de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique sera désormais équipé de missiles de croisière antinavires de type Qadir ayant une portée de 300 kilomètres.
Les images publiées des exercices des forces armées iraniennes, qui ont eu lieu le 22 septembre à Bandar Abbas, montrent que les navires Tondar de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ont été équipés de missiles de croisière antinavires de type Qadir ayant une portée de 300 kilomètres.
Le navire Tondar, ayant un poids de 205 tonnes et une longueur de 39 mètres, est en mesure de se déplacer avec une vitesse de 65 km/h. Tondar a une portée opérationnelle de 800 kilomètres.
Les missiles de croisière antinavires Nour, qui étaient installés sur la poupe du navire, seront désormais remplacés par des missiles Qadir.
La proue du navire sera également munie d’un double canon de 30 millimètres AK-230. Tondar sera également équipé d’un canon antiaérien de 23 millimètres pour pouvoir réagir à des menaces aériennes.
Le missile Qadir a été dévoilé il y a cinq ans et il a été produit en masse quelques mois après. La marine du CGRI dispose actuellement d’une grande quantité de ce missile. Ayant une portée de 300 kilomètres, Qadir est en mesure de détruire, avec une haute précision, les cibles des ennemis en mer.
Le missile de croisière antinavire Qadir, conçu et fabriqué de A à Z par les experts de l’Industrie de la défense iranienne, peut être tiré du sol ainsi que d’un navire. Cette caractéristique offre à Qadir une grande flexibilité opérationnelle.