Le ministère russe de la Défense a récemment déclaré aux États-Unis que le système de défense antimissile S-400 basé en Turquie discréditerait les avions de combat F-35 Lightning fabriqués par les Américains.
Le ministère turc de la Défense a récemment annoncé que la deuxième cargaison du système russe S-400 est arrivée dans son pays et qu’il sera opérationnel en avril 2020.
« Le chasseur F-35 Lightning n’est invisible que pour les contribuables américains et les acheteurs étrangers », lit-on, selon le site web de la Pravda, dans le message du ministère russe de la Défense à l’adresse des États-Unis.
La Turquie a commencé à recevoir des livraisons de S-400 russes alors que les autorités américaines avaient déjà averti la Turquie qu’elle serait exclue du projet des chasseurs F-35 si elle recevait les systèmes russes et qu’elle ferait l’objet de nouvelles sanctions américaines. Washington a déclaré que le système de défense russe n’était pas compatible avec l’OTAN et qu’il constituait une menace pour les chasseurs américains F-35.
Dans le même temps, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a récemment fait part de son souhait d’acheter des avions de combat sophistiqués russes, dont les Soukhoï S-57 et S-35.