TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 8 septembre 2019

Lors de sa visite le 8 août 2019 en Mongolie à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper (à gauche) s’est vu offrir le privilège de nommer un cheval et choisit de lui donner le nom de Marshall, du nom du général américain qui avait élaboré le plan de reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. Il a été photographié à ses côtés mais le cheval restera en Mongolie. ©AFP

Au sommaire :

1. France anti-système : le grand retour 

C’est la rentrée pour les Gilets jaunes. Pour le 43e samedi d’affilée ce 7 septembre, ils se sont mobilisés dans de nombreuses villes du pays. Une mobilisation qui contraste nettement avec celle, plus faible, de l’été, et qui a été marquée par des heurts à Montpellier et à Rouen. 

Source : PressTV

 2. L’Eurasie va de l’avant...

Depuis que l’empire déclinant est passé à la vitesse supérieure, au début des années 2010, dans ses ingérences, par exemple en Ukraine ou en Syrie, pour contrer les géants eurasiatiques, le continent-monde a lui-même accéléré son intégration.

Ce bras de fer, essence même du Grand Jeu et dont Washington ne peut que sortir finalement perdant, a été le témoin ces derniers jours d’événements intéressants, relate Égalité et Réconciliation dans un article paru sur son site ce jeudi 5 septembre avec pour titre « L’Eurasie grâce aux folies impériales » qui en souligne les faits marquants et dont nous vous proposons l’écoute.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-Eurasie-grace-aux-folies-imperiales-56161.html

3. Le boom pétrochimique en Iran

La capacité de production iranienne dans le secteur pétrochimique passe à 100 millions de tonnes

Le directeur général de la Société pétrochimique nationale et vice-ministre du Pétrole pour les Affaires pétrochimiques, Behzad Mohammadi, a déclaré qu’avec le lancement de 27 projets pétrochimiques dans le pays et leur mise en exploitation d’ici la fin de l’année (2021), la capacité de production de l’Iran dans ce domaine atteindrait 100 millions de tonnes.

 Au cours de sa visite au projet pétrochimique « Arta Énergie » à Ardabil, Behzad Mohammadi, notant que le secteur de la pétrochimie est bel et bien vivant et croissant, a indiqué que la capacité actuelle de l’industrie iranienne dans ce domaine est de 66 millions de tonnes.

Évoquant le fait que la valeur des produits pétrochimiques de l’Iran atteindra 24 milliards de dollars en 2021, M. Mohammadi a ajouté que ce chiffre atteindrait 37 milliards de dollars d’ici la fin 2025, grâce au lancement de nouveaux projets.

Source : IRNA

4. Achoura en spectacle...  

Le responsable du service international du Secrétariat de « Yazd Hosseinieh de l’Iran », Alireza Mir Jalili, a déclaré : « Depuis le début du mois de Muharram, cette année, près de 200 touristes étrangers ont participé aux cérémonies de deuil de l’Imam Hossein (P), petit-fils du noble Prophète de l’islam (SAW) dans la belle province touristique et désertique de Yazd au centre de l’Iran.

Près de 10 millions de pèlerins sont attendus pour assister à l’événement et vivre de près la culture de l’Achoura d’ici le 13 de Muharram, premier mois du calendrier musulman, soit le 13 septembre.

Pour les musulmans, Hossein, petit-fils du noble prophète de l’islam (SAW), est le symbole du refus de l’injustice, celui de la quête de liberté d’indépendance et surtout d’égalité. Ce sont des faits qui font la culture de la Résistance et qui en sont les piliers.

Source : IRNA et PressTV

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV