Le chef de la commission en charge des affaires sécuritaires au sein du conseil régional d’al-Anbar a infirmé la nouvelle diffusée par deux médias du régime israélien concernant l’existence de bases militaires dans l’Ouest irakien.
Naïm al-Kaoud a déclaré dans un entretien avec le site Eram News : « Dans un voyage que nous avons fait mardi dans la région d’al-Qaëm [dans l’Ouest irakien, NDLR], nous n’avons vu aucune base militaire ou non militaire sur les frontières syro-irakiennes. »
En réaction à ces prétentions du site d’information Walla et du journal Israel Hayom, Naïm al-Kaoud a ainsi confirmé qu’il n’y avait aucune base militaire dans la zone frontalière et que s’il en existait une, les Américains, qui sont présents dans la province d’al-Anbar, en auraient déjà fait part.
Cette semaine, deux journaux du régime israélien ont ainsi publié des images aériennes et satellitaires pour prétendre que l’Iran était en train de construire avec la Syrie une nouvelle base militaire sur la frontière syro-irakienne, base censée pouvoir accueillir des milliers de soldats.
Une société israélienne d’analyse de photos satellite, « Image Sat International », a prétendu que celles-ci montreraient un passage frontalier que l’Iran est en train de construire à proximité du passage al-Qaëm.