Le Trésor américain a annoncé de nouvelles sanctions contre des individus et sociétés liés à l’Iran.
Des compagnies de navigation maritime, des compagnies pétrolières et des pétroliers ont été placés sur la liste noire par le Trésor américain qui les accuse d’avoir des liens avec « la vente illégale du pétrole iranien ».
Dans ce droit fil, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant un « réseau de transport maritime » composé de 16 entités, 11 navires et 10 personnes.
Selon le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, les nouvelles sanctions « montrent clairement que ceux qui achètent le pétrole iranien soutiennent directement le bras terroriste de l'Iran, la Force Qods des Gardiens de la révolution ».
« Les mesures entreprises par les États-Unis pendant les deux dernières semaines devront constituer un sévère avertissement destiné à ceux qui entendent favoriser la vente du pétrole iranien », a-t-il déclaré.
Après s’être retiré unilatéralement de l’accord nucléaire, Washington a opté pour une politique de « pression maximale » et entrepris une série de mesures provocatrices: placer le nom du Corps des gardiens de la Révolution islamique sur la liste des organisations terroristes, acheminer des porte-avions, des bombardiers B-52 et des avions de chasse F-22 au Moyen-Orient et sanctionner le ministre iranien des Affaires étrangères.