En réaction à la violation de l’accord du cessez-le-feu par les terroristes, l’armée syrienne a entamé sa progression vers la banlieue est d’Idlib, a rapporté ce mercredi le journal libanais El-Nashra.
De violents affrontements ont eu lieu entre l’armée syrienne et les terroristes sur ce front, tandis que l’artillerie de l’armée syrienne a pilonné les positions des groupes terroristes aux alentours des deux villes de Kafr Nabl et de Kafr Sinjah à une soixantaine de kilomètres au sud d’Idlib.
Par ailleurs, des unités des forces spéciales russes ont attaqué ce mercredi plusieurs postes des terroristes des brigades Suqour al-Cham près de la ville d’Ejaz, au sud d’Idlib.
Les forces russes ont réussi à se faufiler discrètement dans trois positions du groupe, tuant et blessant de nombreux terroristes qui y étaient stationnés. Les brigades Suqour al-Sham ont reconnu que deux terroristes avaient été tués et au moins sept autres blessés lors de l’attaque.
La semaine dernière, au moins 16 membres de l’organisation salafiste Ahrar al-Cham ont été tués dans le sud d’Idlib par les forces spéciales russes dans le cadre d’une opération similaire.
Les brigades Suqour al-Sham et Ahrar al-Sham sont les principaux membres du prétendu Front national pour la libération (FNL). Le FNL, qui a été fondé l’année dernière avec le soutien de la Turquie, fait désormais partie des alliés de Hayat Tahrir al-Sham (ex-Front al-Nosra).
Certains observateurs estiment que cette nouvelle opération a peut-être été une réponse à la récente attaque de drones contre la base aérienne russe à Hmeimim, considérée comme une violation majeure du nouvel accord de cessez-le-feu par les terroristes.