TV

Les Hachd al-Chaabi renforcent leurs liens avec Moscou

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des troupes des Unités de mobilisation populaire d'Irak (Hachd al-Chaabi). (Photo d'archives)

Le secrétaire général de la Résistance islamique irakienne al-Nujaba, le cheikh Akram al-Kaabi, vient de vivement critiquer les ingérences américaines dans les affaires intérieures de l’Irak.

« Les États-Unis, et leurs alliés israélien, saoudiens et émiratis cherchent à affaiblir l’État irakien », a-t-il souligné.

Le cheikh Akram al-Kaabi a déclaré que les États-Unis ont intentionnellement porté atteinte aux systèmes irakien de défense aérienne et empêche Bagdad de moderniser sa DCA.

Le 2 septembre, le chef des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) et conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre irakien, Faleh al-Fayad, a rencontré à Moscou le secrétaire du Conseil de sécurité nationale russe, Nikolaï Patrouchev.

Selon le bureau de M. al-Fayad, les deux parties se sont entretenues des moyens permettant de renforcer les relations bilatérales Moscou-Bagdad, de la coopération sécuritaire et de la lutte antiterroriste.

Ce dernier rencontrera aussi Alexandre Levrentiev, émissaire spécial du président Poutine pour la Syrie.

La visite du chef des Hachd al-Chaabi en Russie intervient alors que les États-Unis et le régime israélien sont accusés par Bagdad d’avoir mené des frappes aériennes contre les casernes et les dépôts d’armes des Hachd al-Chaabi. Bagdad examine des moyens permettant de renforcer sa DCA pour contourner les tergiversations de Washington dans ce domaine.

Dans ce cadre, l’Irak a exprimé son intention d’acheter de nouveaux systèmes de défense antiaérienne à la Russie et à la République islamique d’Iran.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV