Le secrétaire général de la Résistance islamique irakienne al-Nujaba, le cheikh Akram al-Kaabi, vient de vivement critiquer les ingérences américaines dans les affaires intérieures de l’Irak.
« Les États-Unis, et leurs alliés israélien, saoudiens et émiratis cherchent à affaiblir l’État irakien », a-t-il souligné.
Le cheikh Akram al-Kaabi a déclaré que les États-Unis ont intentionnellement porté atteinte aux systèmes irakien de défense aérienne et empêche Bagdad de moderniser sa DCA.
Le 2 septembre, le chef des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) et conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre irakien, Faleh al-Fayad, a rencontré à Moscou le secrétaire du Conseil de sécurité nationale russe, Nikolaï Patrouchev.
Selon le bureau de M. al-Fayad, les deux parties se sont entretenues des moyens permettant de renforcer les relations bilatérales Moscou-Bagdad, de la coopération sécuritaire et de la lutte antiterroriste.
Ce dernier rencontrera aussi Alexandre Levrentiev, émissaire spécial du président Poutine pour la Syrie.
La visite du chef des Hachd al-Chaabi en Russie intervient alors que les États-Unis et le régime israélien sont accusés par Bagdad d’avoir mené des frappes aériennes contre les casernes et les dépôts d’armes des Hachd al-Chaabi. Bagdad examine des moyens permettant de renforcer sa DCA pour contourner les tergiversations de Washington dans ce domaine.
Dans ce cadre, l’Irak a exprimé son intention d’acheter de nouveaux systèmes de défense antiaérienne à la Russie et à la République islamique d’Iran.