TV

Les USA finiront-ils passer en conflit direct contre l'Iran?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général de brigade Mohammad Baqeri, chef d'état-major des forces armées de la RII. ©Fars News

Il va sans dire que ce qui a empêché les USA de répliquer à la destruction par la DCA iranienne d'un RQ-4 Global Hawk en juin dernier, n'a été que la base de donnés sur les capacités défensives de l'Iran que l'armée américaine a fourni à Trump, a affirmé le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de brigade Mohammad Baqeri.

« L'Iran fait partie des pays les plus sûrs de la planète alors qu'il vit dans l'une des régions les plus exposées à l'insécurité. Notre pays fait aussi face à une gamme particulièrement variée de menaces. Si l'ennemi ne passe pas à l'acte et n'ose pas nous attaquer c'est que nos forces armées sont parvenues à imposer une équation de dissuasion qui a contré l'ennemi », a ajouté le général de brigade Mohammad Baqeri.

Le général est revenu sur l'épisode de drone US abattu dans le ciel du sud de l'Iran en juin dernier :

« Le jour où le CGRI a abattu le drone espion américain dans le détroit d’Hormuz, le président américain avait bien décidé de riposter, mais il est revenu sur sa décision parce que les responsables du renseignement de l’armée américaine lui ont décrit ce qui attendait les forces américaines dans le golfe Persique et dans le détroit d’Hormuz ainsi que dans les pays de la région où sont présents des alliés de l'Iran, en cas d'une riposte anti-Iran. Ce fut ainsi que les Américains ont inventé le mensonge qu'on connaît: on a évité la riposte pour préserver des vies innocentes!»

Le général de brigade Baqeri s'est ensuite félicité de "l’affaiblissement continu et de la décadence des États-Unis et d'Israël" contrairement à l’axe de la Résistance qui, lui, va d'acquis en acquis et ne cesse de gain stratégique en gain stratégique ».

« Aujourd’hui, une majeure partie du territoire syrien est sous le contrôle de l'État syrien. En Irak qui avait été quasi totalement occupé par Daech, groupe terroriste vaincu par l’axe de la Résistance, le Parlement discute désormais de l’expulsion des troupes américaines. Au Yémen, un peuple opprimé agressé et martyrisé pendant des années a réalisé l'une des victoires militaires les plus spectaculaires du siècle nouveau, s'appuyant sur ses propres forces, victoire illustrée par ses capacités à abattre des avions modernes, des armements dernier cri de l'arsenal occidental. L'Iran apporte son soutien idéologique aux civils yéménites mais pas d"armes ni aucun équipement au contraire des allégations de la coalition d'agression contre le Yémen. Ces allégations  feignent d'ignorer que le Yémen est sous embargo et que sa population manque cruellement de médicaments. Dans ce contexte comment l'Iran pourrait-il faire pour envoyer à Ansarallah des missiles longs de 9 mètres ? Ce ne sont que des chimères », a dit le général   

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV