TV

L’armée syrienne marque ses premiers gains depuis la libération du nord de Hama

L'armée syrienne près de Khan Cheikhoun ©Sputnik

Les promesses d'achat de Su-57 faites à Poutine lors de sa visite au salon MAKS 2019 n'ont rien fait, l'armée syrienne a repris ses opérations dans le sud d'Idlib. Elle a d'ailleurs enregistré, mercredi 28 août dans la soirée, sa première progression en près d’une semaine après le lancement d’une nouvelle opération dans la campagne sud du gouvernorat d’Idlib. 

Selon une source militaire du gouvernorat de Hama, la Garde républicaine syrienne a pris la ville de Khuwayn al-Kabir après une bataille acharnée contre les terroristes takfiristes.

Dans le même temps, les forces du Tiger, unités d’élite de l’armée syrienne, ont marqué leur propre progression près de la ville de Ta’manah, leurs troupes ayant annoncé la prise des fermes agricoles autour de la ville. Des sources sur place ont fait état de la présence d’un grand nombre d’éléments de groupes terroristes dans les zones libérées par l’armée syrienne, notamment des membres d’Ajnad al-Kavkaz et de Hurras ad-Din.  

Une source à Hama a déclaré de son côté que la ville clé de Ta’manah devrait être libérée par les forces armées syriennes dans les prochaines heures, car la ligne de défense des terroristes s’est déjà effondrée.

Le quotidien syrien Al-Watan rapporte que l’armée syrienne a réussi à repousser une attaque intense du groupe terroriste Hay’at Tahrir al-Cham et du Front national de libération (rassemblant onze groupes de l’Armée syrienne libre, actifs dans le gouvernorat d’Idlib et le nord du gouvernorat de Hama) près du village d’al-Hakoura (ouest de Hama). Il s'agit des forces largement soutenues par la Turquie et les États-Unis. Les soldats syriens ont pris pour cible les positions de Hay’at Tahrir al-Cham situées près du poste d’observation des militaires turcs à Chir Maqar (ouest de Hama). Visiblement les manœuvres politiciennes d'Ankara reste bien inefficaces, l'armée syrienne et ses alliés poursuivant leur percée vers la ville d'Idlib.   

Dans le même temps, les avions syriens et russes ont bombardé les positions des terroristes au nord-ouest de Hama ainsi qu’au sud et au sud-est d’Idlib. Selon Al-Masdar News, l’armée de l’air russe a lancé ce jeudi une vaste série de frappes aériennes sur les zones contrôlées par les terroristes dans le gouvernorat d’Idlib.

Soutenus par l'armée de l'air syrienne, les avions russes ont lancé plusieurs frappes aériennes sur la région méridionale d'Idlib, touchant plusieurs sites dans les villes de Maarat al-Nu'man, Al-Tah, Maar Shamshmeh, Deir Sharqi et Jarjanaz. Une source de l’armée a déclaré que tandis que les avions à réaction russes se concentraient sur le front de la Ma’arat al-Nu’man, les forces aériennes syriennes concentraient principalement leurs frappes sur le front d’al-Ta’manah.

La semaine dernière, l’armée syrienne et ses alliés ont réussi à libérer la ville stratégique de Khan Cheikhoun et d’une poche au nord de Hama contrôlée par les terroristes de Jaysh al-Izza et Hay’at Tahrir al-Cham.

Suite à ces pertes, les takfiritses ont lancé une offensive pour s’emparer de la ville de première ligne d’Atshan. L’armée syrienne a puissamment repoussé cette tentative et a saisi trois véhicules des terroristes.

Outre Khuwayn et Ta’manah, l’armée syrienne devrait également lancer une nouvelle offensive en vue de libérer la région du nord de la plaine d’al-Ghaab. La bataille d’al-Ghaab devrait commencer dans les prochains jours, alors que d’autres troupes de l’armée syrienne débarquent dans la région.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV