TV

Assassinats ciblés d'Israël, dialogue direct USA/Ansarallah, la coalition épuise ses dernières cartouches

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le tir d’un missile yéménite. ©Harbi Press/Archives

20 missiles tirés en l'espace de trois jours : depuis lundi où Ansarallah a procédé à sa plus grande frappe au missile contre le sud saoudien, (10 missiles lancés contre Jizan, NDLR), les choses s'accélèrent sur le front sud saoudien. L’unité balistique de l’armée yéménite et Ansarallah ont tiré, lundi et mardi 27 et 28 août, 5 missiles de type Zelzal-1 contre une base saoudien à Najran.  

Selon le rapport de la chaîne d’Al-Masirah, les unités balistiques yéménites ont tiré, ce mardi 27 août, deux missiles de type Zelzal-1 contre un rassemblement des mercenaires dans la région de Taybat al-Ism, près de Najran, faisant plusieurs morts et blessés. Le lundi 26 août, les unités balistiques yéménites et Ansarallah avaient déjà lancé trois missiles Zelzal-1 sur des positions des mercenaires de la coalition saoudienne à l’est et à l’ouest de la région de Jabal al-Nar à Jizan dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite où sont tombées ce mercredi plusieurs positions d'une armée saoudienne en totale débandade. Mardi déjà, Qassem, un nouveau missile d'Ansarallah s'était abattu sur les positions de l'armée saoudienne, toujours à Najran. Le vaillant général Yahya Saree, porte-parole des forces yéménites a précisé que le missile, qui avait été tiré sur fond de renseignements bien précis, avait touché la cible avec une grande précision et avait fait des dizaines de morts et de blessés.

Les attaques de missiles menées par l’armée yéménite et Ansarallah contre les positions des mercenaires à la solde de Riyad dans le sud de l’Arabie saoudite vont croissant sans que l'Arabie saoudite, presque lâchée par les Émirats arabes unis, puissent contrer la saignée. Que faire? 

Le journal israélien Maariv avance une solution : " l'implication désormais ouverte d'Israël dans le conflit...Pour l'heure les forces spéciales israéliennes sont réduites au rang des mercenaires à la solde des États-Unis et de l'Arabie saoudite. Mais les résultats sont loin d'être au rendez-vous. Le conflit inter-coalition pousse de plus en plus Israël à agir ouvertement et ce, au péril de ses agents. Les officiers de renseignement israéliens planifient la liquidation des leaders d'Ansarallah puisque pour la coalition la guerre est perdue et il ne reste plus aucune autre solution que la "décapitation" du mouvement dans l'espoir que la donne change". 

Yémen : les USA en négociation avec Ansarallah ?

Et pourtant la solution est loin d'être la meilleure à moins qu'elle soit complétée par un volet "dialogue" avec le gagnant. Après la défaite de la coalition au Yémen, les États-Unis envisageraient selon la chaîne Al-hurra d’entamer des négociations directes avec Ansarallah en vue de parvenir à un cessez-le-feu au Yémen.

À en croire The Wall Street Journal, le gouvernement américain se préparait à négocier directement avec Ansarallah et cherchait à inciter Riyad à tenir des pourparlers secrets avec ce groupe. Les pourparlers, s’ils ont lieu, seront en coordination avec les pays membres du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) à Oman, qui dit travailler pour résoudre la crise yéménite, a annoncé Al-hurra, citant des sources bien informées à Washington, sans révéler leur nom.

Selon le rapport, il s’agira du premier dialogue direct entre Washington et la partie yéménite, si évidemment cette dernière accepte de négocier. C'est déjà un aveu d'impuissance face à un Yémen que les États-Unis voulaient mettre au pas par Riyad, Tel-Aviv, Abou Dhabi interposés, constate un analyste. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV