Trois jours après avoir discuté avec Zarif en Suède, le directeur de la société propriétaire du Stena Impero, le navire britannique saisi en Iran, a révélé qu’il a adressé une lettre à Vladimir Poutine et à Narenda Modi pour que ces deux hommes politiques l’aident dans la libération de son navire.
Et selon ce directeur de Stena Bulk, un dénommé Erik Hanell, ni le ministre iranien des Affaires étrangères ni le Premier ministre indien ne lui aurait encore répondu.
Propriété d’un armateur suédois, le Stena Impero a été arraisonné le 19 juillet 2019 dans le détroit d’Hormuz par le Corps des gardiens de la Révolution islamique. Le pétrolier battant pavillon britannique est placé sous séquestre au port de Bandar Abbas, dans le sud du pays, pour « non-respect du code maritime international ». Ses 23 membres d’équipage (18 Indiens, trois Russes, un Philippin et un Letton) « sont en bonne santé », a assuré Allah-Morad Afifipour, directeur général de l’Autorité portuaire et maritime de la province du Hormozgan.
Une enquête a été aussitôt lancée et M. Afifipour a déclaré dans un entretien donné à Press TV que les résultats de l’enquête dépendaient « aussi de notre accès aux preuves nécessaires pour examiner l’affaire ».