TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

« L’Iran défendra ses intérêts nationaux suprêmes où que ce soit » (G. Jalali)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le système de guerre électronique russe R-330ZH, également appelé Zhitel. ©Rostec

Ce n'est pas uniquement en envoyant ses vedettes rapides équipées de missiles que les Iraniens chasseront une présence militaire extra-régionale déstabilisatrice du détroit d'Hormuz et du golfe Persique. Des capacités iraniennes dépassent le simple armement lourd.  

Pour le président de l'Organisation iranienne de la "défense passive", le général de brigade, Gholamreza Jalali, l’Iran défendra ses intérêts nationaux suprêmes tout comme ses eaux territoriales. Le général qui dirige le département de cyberguerre au sein des forces armées, faisait effectivement allusion à certaines informations selon lesquelles Israël est prêt à dépêcher sa flotte dans le golfe Persique pour participer à la coalition de guerre dirigée contre l'Iran, une coalition qui peine à ratisser large : « L'Iran défend vigoureusement ses intérêts nationaux dans ses eaux territoriales et là où les intérêts nationaux l'exigent et il ne plaisante avec personne sur le sujet ».

« Israël incarne le terrorisme, la cruauté et l'oppression contre les peuples de la région et l’infanticide est la seule chose dont ce régime est capable. Or les choses commencent à changer et le rapport des forces va de plus en plus en faveur des nations libres et au détriment de l'arrogance mondiale, a dit le général Jalali qui a plaidé en faveur de la formation d'une "coalition régionale" : « L’Iran cherche à renforcer la sécurité collective dans la région et il estime que cette affaire ne verra le jour que grâce à une coopération commune des pays voisins ».

Selon le général de brigade Jalali, le régime israélien est le principal facteur d'instabilité et d’insécurité en Asie de l'Ouest : « Alors, comment ce régime factice et illégitime saurait-il assurer la sécurité dans le golfe Persique? Bien sûr, si l'ennemi cherche la guerre, il l'aura et notre riposte sera foudroyante. Les États-Unis échoueront à former une coalition anti-iranienne dans la région du golfe Persique. Car une coalition existe déjà qui les endigue. C'est une coalition formée par des nations éprises de liberté qui se sont inspirées de la Résistance et c'est elle qui assumera elle-même la sécurité de l’Asie de l’Ouest ».

 

Pour de nombreux analystes, l’inclusion d’Israël dans l’alliance régionale formée par les États-Unis relève d'un acte suicidaire : " Israël ne se trouve pas dans dans le littoral du golfe Persique et n’y a aucun commerce maritime. Ce n’est pas non plus une grande puissance navale qui peut ajouter une capacité significative aux centaines de navires de guerre américains, britanniques et alliés et aux navires de soutien qui envahissent la voie navigable. Son inclusion dans cette alliance est un pur stratagème visant à accélérer la normalisation dans les domaines militaires et répressifs, et à en faire un acteur clé de la région. Reste à savoir si ce processus de normalisation en quoi même les Israéliens ne croient vaut la peine qu'Israël s'expose aux frappes de l'Iran. Car les Iraniens ont été très clairs, ils frapperont la flotte israélienne. Quant aux chasseurs israéliens, il ne faut ni sous estimer la DCA iranienne ni les capacités de cyberguerre iraniennes, fait remarquer l'éditorialiste de Raï al-Youm.

Selon Sputnik, des systèmes de guerre électronique de fabrication russe auraient été repérés sur le sol iranien. Il s'agirait du systèmes R-330ZH « Zhitel », affirmait une chaîne de Telegram russe Галлифрейские технологии, cité par Sputnik. D’après des sources indépendantes citées par Sputnik, le ministère iranien de la Défense a signé début 2019 un contrat pour l’achat des systèmes de guerre électronique à la Russie, mais il n’a jusqu’ici donné aucune explication là-dessus. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV