Poutine a chargé deux ministères ainsi que le Renseignement extérieur russe de surveiller les mesures US pour développer des missiles à portée intermédiaire et à courte portée. Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que les efforts de Washington pour démanteler le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) risquaient d’entraîner une course aux armements sans limites.
« À notre avis, les actions des États-Unis, qui ont conduit à l’abrogation du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), entraîneront inévitablement l’affaiblissement et la dégradation de l’ensemble de l’architecture de sécurité internationale, y compris le Traité sur la réduction et la limitation des armes stratégiques offensives (START 1) et le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) », a affirmé le président russe dans un communiqué publié ce mardi 6 août par le service de presse du Kremlin.
« Ce scénario signifie la reprise d’une course aux armements sans restriction », a souligné Poutine cité par l’agence de presse TASS.
D’après le chef d’État russe, le retrait des États-Unis du FNI complique sérieusement la situation dans le monde et crée des risques fondamentaux pour tous les pays.
« La Russie regrette de dire que le retrait unilatéral des États-Unis du traité sur les missiles à portée intermédiaire avec un prétexte farfelu, et la destruction d’un des documents essentiels pour la gestion des armements, ont sérieusement compliqué la situation dans le monde, créant des risques pour tout le monde. »
Le président russe a souligné que la partie américaine est la « seule responsable » de ce qui s’est passé.
« Au lieu d’une discussion réfléchie sur les questions de sécurité internationale, les États-Unis ont tout simplement compromis plusieurs années d’efforts pour réduire le risque d’un conflit militaire à grande échelle, y compris par l’utilisation d’armes nucléaires », a déclaré le dirigeant russe.
Poutine a également affirmé que Moscou était prêt à reprendre des négociations à part entière avec les États-Unis sur la stabilité et la sécurité stratégiques dans le monde.
« La Russie juge nécessaire de reprendre sans délai des négociations à part entière sur la garantie de la stabilité et de la sécurité stratégiques […]. Nous sommes prêts pour cela », a souligné le président russe.
Poutine a également chargé les ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le service de renseignement extérieur de son pays, de surveiller les mesures prises par les États-Unis pour développer des missiles à portée intermédiaire et à courte portée.
Le président russe a rappelé que c’était les États-Unis qui avaient lancé une procédure qui devrait leur permettre de quitter, après 6 mois, cet accord bilatéral signé pendant la Guerre froide. « Et cette procédure de six mois est terminée aujourd’hui », a ajouté Poutine qui a précisé :
« Lorsque l’une des parties signataires sort d’un traité bilatéral, ce document expirera automatiquement. Cela veut dire que depuis le 2 août, il [le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, FNI] n’existe plus et appartient au passé. »