Après l'expiration de l'ultimatum lancé aux terroristes de Hayat Tahrir al-Cham (HTC), la Russie passe à l'offensive. Alors que les terroristes qaïdistes refusent résolument de se retirer de la zone démilitarisée malgré le cessez-le-feu décrété vendredi à Astana-Noursoultan, pas de répit à leur accorder. Qui est derrière ce refus? Les observateurs n'écartent pas le double jeu turc et les frappes russes pourraient effectivement y renvoyer. La Russie a bombardé, le dimanche 4 août, un fief des terroristes à Idlib. Cette frappe pourrait être un prélude à une vaste offensive que la Turquie et le camp atlantiste font tout pour retarder. L'armée syrienne, quant à elle, a donné jusqu'au 16 août soit le jour de l'Aïd du Sacrifice pour que les terroristes se retirent de la zone démilitarisée.
Le ministère russe de la Défense a diffusé un film enregistré par ses drones qui met en scène le bombardement de plusieurs sièges des terroristes et de leurs véhicules de combat.
Le film explique que les cibles frappées, dont un QG se trouvant au nord de Hama, appartenaient au groupe terroriste du Front al-Nosra.
Opération de Hama, le bilan?
Les effectifs de l’armée syrienne mènent depuis le 28 juillet une opération d’envergure dans le nord de la province de Hama. Cela fait près de deux mois que les opérations militaires se poursuivent avec force à Hama, à Idlib et à Lattaquié. L'armée syrienne a repris le contrôle des cités stratégiques de Tal Meleh et d’al-Jebin situées à Hama. Plusieurs régions du nord de Hama sont désormais sous le contrôle de l’armée syrienne. Des voies de communication du sud et de l’ouest de Hama ont été ainsi nettoyées.
Au cours de la semaine dernière, les forces de l’armée syrienne sont arrivées à reprendre le contrôle d'environ 55 km des régions du nord de Hama. Plus de 300 missiles et obus de mortiers ont été tirés par l’armée syrienne sur les fiefs des terroristes, retranchés dans la cité de Zaka, située dans le sous-district de Kafr Zita, dans le district de Mahardah, dans le gouvernorat de Hama et leur ont infligé de lourds dégâts.
Actuellement, le corps de génie de l’armée syrienne est stationné dans les zones nouvellement libérées. Jusqu’à présent les militaires syriens ont découvert plusieurs bastions et tunnels terroristes dans la cité de Hasraya, dans le nord de Hama.
Selon des sources déployées sur le terrain, des soldats de l'armée syrienne viennent d'être déployés dans des zones nouvellement libérées et ils y consolident leurs positions. L'avancée des forces syriennes dans la province de Hama, a contraint la Turquie à prendre des mesures pour empêcher toute nouvelle défaite des groupes terroristes et quémander un cessez-le-feu fragile dans la région.
Malgré les tentatives d’Ankara, les groupes terroristes n’ont pas respecté le cessez-le-feu ces dernières heures et ils ont pris pour cible les positions de l’armée syrienne dans les zones de Tell Huwash et al Qassabiya, au sud d’Idlib.
En raison de la violation du cessez-le-feu, la Russie avait fixé un délai de six heures au gouvernement turc pour évacuer les groupes terroristes des zones de désescalade faute de quoi l’armée syrienne lancerait des opérations militaires dans le nord et le nord-ouest de Hama et dans le sud d’Idlib. Si la violation du cessez-le-feu se poursuit, l'armée syrienne lancera l'opération de reprise des cités d’al-Zaka, d’al-Arbaeen et de Kafrzita, après quoi elle aura la possibilité de récupérer la cité stratégique d’al-Latman à Hama. L'armée arabe syrienne a concentré ses frappes sur les villes de Kafr Zita, Al-Latamnah, Khan Cheikhoun et Zakah dans le nord de Hama et le sud d'Idlib.