Selon un enquêteur en ligne surnommé « Samir », des chasseurs furtifs F-22 Raptor de l’US Air Force mènent à nouveau des opérations en Syrie.
L’enquêteur en ligne a comparé les photos récemment publiées d’un F-22 au cours d’une mission de ravitaillement en vol effectuée au-dessus d’un lieu inconnu et des images satellite pour vérifier le lieu où chaque photo a été prise. À l’aide de Google Maps et d’autres techniques de cartographie, il a déterminé leur emplacement exact.
Selon Samir, une photo du chasseur F-22 Raptor a été prise au nord-est de Raqqa, en Syrie, le 29 juillet.
Le mois dernier, l’armée de l’air américaine a annoncé que les chasseurs à réaction de cinquième génération étaient arrivés pour la première fois sur la base aérienne d’al-Udeid au Qatar pour « défendre les forces et les intérêts américains dans la zone contrôlée par le commandement central des États-Unis ».
L’US Air Force a annoncé que le F-22 Raptor de la 1re escadre de chasseurs, de la base commune Langley-Eustis, en Virginie, a été envoyé pour la première fois sur la base aérienne d’al-Udeid au Qatar pour défendre les forces américaines et les intérêts américains.
« Ce déploiement historique mobilise des aviateurs de la 1re escadre de chasseurs et de la 192e escadre, appuyés par la 63e escadre de la base aérienne, qui s’entraînent côte à côte, fournissant à l’armée de l’air américaine une force prête à intervenir », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Mais rien n’a été dit sur la participation de chasseurs F-22 Raptor aux opérations dans le ciel de la Syrie.
Pourtant, une autorité russe avait auparavant révélé que Moscou, en déployant une nouvelle version de ses avions de cinquième génération Su-57, avait réussi à détecter des avions de combat furtifs F-35 et F-22.
Vladimir Gutenov, législateur de la Douma russe, en révélant cette information, avait déclaré que le déploiement de quatre Su-57 avait pour mission d’identifier les avions de combat sophistiqués américains à l’aide de leur système de détection.
« Le déploiement de ces quatre chasseurs nous a permis d’identifier des F-35 et des F-22 », a-t-il précisé.