Moins d’une semaine après le coup de bluff du président américain qui visait à amortir le choc que fut pour le Pentagone l’interception et la destruction d’un RQ-4 dans le ciel iranien, Washington profère un nouveau mensonge. Et cette fois, il provient du chef du CENTCOM. À le croire, ce ne serait pas un, mais deux drones iraniens qui auraient été abattus. En attendant, aucune image aucun cliché ne vient à l’appui de ce second coup de bluff qui fait peser les plus grands doutes sur les réelles capacités militaires des États-Unis en pleine période pré-guerre dans le golfe Persique.
Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a officiellement annoncé qu’aucun drone iranien n’avait été abattu.
« Le CGRI n’a perdu aucun drone. Je l’annonce officiellement. Notre drone survolait le golfe Persique pendant trois heures 40 minutes pour accomplir sa mission de surveillance. Le drone nous a même envoyé plusieurs images des navires appartenant aux pays régionaux et ultra-régionaux qui naviguaient dans la région. Nous avons rendu public une partie de ces images », a expliqué le général de brigade Salami.
Le chef du CGRI a déclaré que les ennemis devraient présenter des documents de la destruction de drones iraniens.
« Aujourd’hui, personne dans le monde n’accepte un fait sans document ni preuve. Il faut qu’ils présentent un enregistrement vidéo du moment de la destruction du drone ou les images du débris du drone iranien car personne n’accepte une allégation sans preuve », a ajouté le général de brigade Salami.
Et de continuer: « Je réaffirme catégoriquement qu’il s’agit d’un grand mensonge. Nous avons prouvé tout ce que nous avons fait jusqu’ici. Il revient alors à nos ennemis de prouver ce qu’ils prétendent. »
De son côté, le ministre iranien de la Défense a souligné qu’aucun drone iranien n’avait été abattu.
Le général de brigade Hatami a déclaré, devant un parterre de journalistes, que tous les drones iraniens avaient accompli leur mission avant de regagner sain et sauf leur base.
« Si quelqu’un prétend avoir détruit notre drone, il faut présenter des documents tout comme ce que nous avons fait: nous avons publié des documents et le débris du drone abattu », a expliqué le général Hatami.
Or, les États-Unis disent avoir probablement abattu deux drones iraniens la semaine dernière. Interrogé lors d’un entretien sur CBS News, mardi 23 juillet, le général Kenneth McKenzie, un commandant du CENTCOM, a révélé qu’il était convaincu que le Boxer avait détruit deux drones « avec succès » et peut-être même plus.
« Comme toujours, la situation tactique était complexe. Nous pensons que deux drones ont été abattus. Il y en a peut-être d'autres dont nous n'avons pas connaissance - ce sont les deux que nous avons abattu avec succès », a déclaré McKenzie.