Les médias israéliens considèrent que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen scelle la défaite de l’offensive saoudienne. Et Yediot Aharonot, qui s’est penché dans un article sur les leçons à tirer de la défaite de Riyad au Yémen, s’est adressé aux dirigeants de Tel-Aviv en ces termes : « Israël se retrouvera seul face au Hezbollah, tout comme l’Arabie saoudite est seule face à Ansarallah au Yémen. »
« Les médias israéliens craignent qu’Israël ne reste seul dans une future guerre », a écrit la chaîne de télévision Al-Manar.
Le quotidien israélien Yediot Aharonot a fait part dans un article de « l’échec de l’agression saoudo-américaine au Yémen » et de la déception (des autorités israéliennes. « Cet échec témoigne de l’incapacité des Saoud à mener à bien cette guerre, et ce après que des divergences profondes furent apparues au sein de la coalition d’agression. Cette divergence est particulièrement manifeste après l’annonce du retrait émirati », a ajouté Al-Manar.
Yediot Aharonot s’est attardé dans cet article sur les conséquences de cette défaite. « La coalition n’a pas pu atteindre ses buts, dont le rétablissement de la souveraineté de ses alliés sur le Yémen, tandis que l’armée yéménite et les combattants d’Ansarallah ont réussi à étendre la portée de leurs missiles et de leurs drones, qui ont atteint des cibles et des positions stratégiques au cœur même des principaux aéroports saoudiens. Les Yéménites ont également menacé les Émirats arabes unis d’attaquer leurs villes et installations », a poursuivi le journal israélien.
« Le Hezbollah libanais suit de près la confrontation au Yémen », a précisé le quotidien, avant de conclure : « Les dégâts qu’infligera le Hezbollah à Israël seront bien plus graves que ceux que les Yéménites infligent aux Saoud. Il suffira de prendre pour cible des centres stratégiques comme le golfe de Haïfa et les plateformes de gaz israéliennes en Méditerranée. »
« Israël pourrait tirer des leçons de l’offensive saoudienne au Yémen. Même lorsque l’on a une suprématie militaire, on ne peut pas vaincre un ennemi depuis les airs. L’expérience de la guerre au Yémen montre que celle avec le Hezbollah devra obligatoirement être de courte durée, car on ne peut pas compter sur un soutien de longue durée des ennemis du Hezbollah, que ce soit au Liban ou dans d’autres pays arabes modérés », a indiqué ce quotidien.