TV

Syrie: un avion d’espionnage US tente de leurrer les S-400 russe à Hmeimim

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un avion de combat américain. (Photo d’archives)

Un avion militaire américain aurait frôlé la frontière syrienne, selon des médias.

Selon Sputnik, un avion militaire américain se serait approché, le mardi 16 juillet, de la frontière syrienne. L’appareil aurait tenté de duper la DCA de la Syrie en se faisant passer pour un petit avion civil.

Les experts pensent que l’avion américain avait pour mission de vérifier le système de défense antiaérienne de la Syrie.

Selon un autre expert, l’avion d’espionnage américain tentait de s’approcher de la base militaire russe Hmeimim en se présentant comme un avion de ligne qui avait décollé de l’Amérique latine.

Depuis quelques mois, les frappes aux drones contre la base aérienne russe à Hmeimim sont récurrentes.

De son côté, un analyste des questions syriennes croit plutôt à une opération américaine contre la base russe, opération qui « bénéficie d’une certaine sympathie côté turc ».

En effet, la plupart de ces drones qui s’attaquent à Hmeimim sont contrôlés par des avions de surveillance américains P-8 Poseidon.

Des opérations US du même genre ont d’ailleurs déjà eu lieu. En janvier 2018, treize véhicules aériens sans pilote (UAV) se sont approchés de la base de Hmeimim au moment où un avion de reconnaissance Poseidon patrouillait au-dessus de la Méditerranée. Lorsque la Russie a activé ses contre-mesures électroniques, les drones ont poursuivi leur mission en mode manuel, a expliqué l’expert qui ajoute : « La vaste armada US déployée en Méditerranée ne chôme pas. Les groupes de combat des porte-avions nucléaires USS John C. Stennis et Abraham Lincoln y ont été envoyés et ils travaillent constamment pour à la fois tester les capacités russes et chercher des noises à Moscou. Car imaginez ce qui se produirait si ces drones réussissaient à abattre leurs cibles : la Russie ne pourrait plus se contenter de bombarder la banlieue d’Idlib. Elle devrait frapper directement les terroristes pro-Ankara ; voire l’armée turque à Idlib. C’est ce que souhaitent les Américains », ajoute l’expert.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV