TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 11 juillet 2019

Le président iranien Hassan Rohani (2e G) écoute les explications du chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi. ©AFP

Au sommaire :

1. Les USA pourraient imposer des droits de douane punitifs sur des produits français, selon Bloomberg

Donald Trump est sur le point de lancer une enquête sur le projet de taxe sur les géants du numérique (GAFA) en France, a déclaré Mike Dorning, journaliste de Bloomberg, sur son compte Twitter le 10 juillet. Cette enquête pourrait aboutir à l’imposition de droits de douane punitifs sur des produits français.

L’acronyme GAFA désigne quatre des entreprises les plus puissantes du monde de l’internet (et du monde tout court !), à savoir : Google, Apple, Facebook et Amazon.

Source : Sputnik

2. Deutsche Bank, la chute d’un titan...

Qui a causé la chute ? « La Deutsche Bank telle que vous la connaissez n’existe plus », a déclaré dimanche son directeur général Christian Sewing.

La plus grande banque d’Allemagne ne fera plus de commerce d’actions, a renoncé à la plupart des opérations d’investissement et a réduit son personnel de 92 000 à 74 000 personnes. Tout cela s’inscrit dans un vaste plan de restructuration appelé à redresser le chiffre d’affaires de la banque. Pourquoi la plus grande institution financière du pays traverse-t-elle une crise et y a-t-il une issue ?

Source : Sputnik

3. Déclaration de guerre US contre la Chine ?

Pékin s’oppose fortement aux ventes d’armes US à Taïwan dans ce qui s’apparente à une nouvelle provocation contre la Chine, voire un casus belli.

« Nous ne sommes pas et, dans notre histoire, n’avons jamais été un pays agressif, ont déclaré des stratèges militaires chinois. Notre seule erreur a été de devenir assez grands pour effrayer l’Occident. La Chine se défendra si elle est attaquée. »

Cependant, les pays étrangers attachent peu d’importance à ces propos. Ils font principalement référence à la construction d’installations militaires chinoises sur plusieurs îles rocheuses de la mer de Chine méridionale.

Source : Strategika 51

4. PCAG : ce que la France devra faire...

Dans une note publiée dans Le Figaro, Ali Akbar Salehi, le chef de l’Organisation iranienne à l’énergie atomique et négociateur de l’accord nucléaire de 2015, a indiqué que la levée des sanctions américaines imposées à l’Iran est l’une des conditions nécessaires à une sortie de la crise américano-iranienne

Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis et la République islamique d’Iran sont, depuis quarante ans, en profond désaccord. La raison principale de cette animosité provient de leur vision politique divergente, Téhéran et Washington envisageant le monde sous une approche différente, a écrit M. Salehi dans son article publié ce 9 juillet dans Le Figaro.

L’Iran se présente comme un État moderne, égalitaire, une nation indépendante dotée de valeurs éthiques et religieuses. Les États-Unis, de leur côté, se voient comme le sauveur du libéralisme...

Source : IRNA

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV