En Irak, la commission parlementaire pour la sécurité et la défense a révélé mercredi les dessous d'un nouveau plan dirigé par les États-Unis et qui vise à éliminer physiquement les commandants des Hachd al-Chaabi. C'est le plan B américain qui intervient après que de multiples échecs marquant les tentatives destinées à obtenir la dissolution du noyau d'une armée nationale qu'est la Résistance irakienne, ont échoué. Ces révélations interviennent quelques jours après la publication des documents qui prouvent l'implication des forces US dans des frappes visant les Hachd alors que celles-ci se trouvaient en pleine guerre contre Daech. Ces documents mettent en cause la CIA et ses relais au sein de l'armée irakienne.
« Washington fomente une vaste conspiration en coopération avec des éléments locaux pour éliminer physiquement les commandants des Hachd al-Chaabi », a dénoncé dans un communiqué, Karim Alawi, membre de la Commission de sécurité. Et de poursuivre : « Les États-Unis prétendent que les frappes aériennes effectuées contre les frontières irako-syriennes n’étaient qu’une bavure alors même qu’ils planifient d’assassiner les commandants des Hachd al-Chaabi ».
Les brigades du Hezbollah irakien, l’une des composantes des Hachd al-Chaabi ont diffusé un fichier audio qui prouve que les frappes dites « par mégarde » de l’aviation américaine contre les Hachd au plus fort de la guerre contre Daech, n’étaient en réalité qu’une campagne de bombardement visant à liquider les combattants irakiens et ce, au profit des terroristes.
Certains groupes terroristes soutenus par les États-Unis ont même été, selon ces documents, chargés d'assassiner directement certains commandants des Hachd al-Chaabi.
« En effet si les Hachd al-Chaabi sont sans cesse visées par les plans US, c'est qu'ils font obstacle aux projets de Washington lequel envisage d"apprivoiser" l'État irakien. En effet, la présence des Hachd al-Chaabi ne cesse de contrecarrer les intérêts de Washington en Irak et dans la région. Il y a surtout cette intelligence stratégique qui permet à la Résistance de faire capoter les plans les plus saugrenus des États-Unis et c'est cela qui gêne le plus les Américains», a rappelé Alawi .
« En fait, la récente décision du Premier ministre a pris de court les États-Unis. L'intégration de la Résistance au sein de l'armée nationale fait d'elle une composante des forces armées, composante qui devra bénéficier des mêmes droits que les autres composantes de l'armée nationale. Sur cette base, il est impossible aux Américains de prendre pour cible désormais les Hachd al-Chaabi sous peine de voir les accords passés avec Bagdad être remis en cause. D'où ce nouveau plan qui cherche l'élimination physique des commandants des Hachd via les agents des États-Unis et d'Israël. Un plan divisionniste mais qui est en effet une déclaration de guerre contre l'armée irakienne », a expliqué le commandant des Hachd déployé à al-Anbar, Qasim Musleh.