Simultanément au début de la troisième étape de la grande opération de nettoyage de l’Ouest irakien de la présence de Daech, le vice-commandant des Hachd al-Chaabi, Abou Mahdi al-Mohandes, a affirmé ce mardi 9 juillet que les forces des Hachd reviendraient de nouveau dans ces régions, une fois cette étape terminée.
« Les régions de l’ouest des provinces de Ninive et de Salaheddine et du nord-ouest de la province d’al-Anbar, où ont lieu actuellement les opérations militaires, sont les régions par lesquelles le groupe terroriste Daech s’infiltre à l’intérieur du territoire irakien », a affirmé Abou Mahdi al-Mohandes.
Selon l’agence de presse IRNA, le vice-commandant des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) a ajouté qu’après la remise d’un rapport sur l’infiltration de Daech dans cette région de l’Irak au Premier ministre irakien, les forces des Hachd al-Chaabi avaient participé aux opérations de lutte contre le groupe terroriste Daech aux côtés des autres composantes des forces armées irakiennes.
Les opérations antiterroristes qui ont débuté il y a trois jours de cela constituent, selon Abou Mahdi al-Mohandes, une sorte de répétition pour les Hachd al-Chaabi qui, une fois ces opérations terminées, vont y revenir pour mener nouvelle opération d’une ampleur beaucoup plus vaste.
Ces informations tombent alors que le commandement du chef d’état-major irakien a annoncé ce mardi dans un communiqué le lancement de la troisième étape de l’opération baptisée « Volonté de victoire » dans des zones de l’Ouest irakien.
Au cours des deux précédentes étapes, les Hachd al-Chaabi et les autres composantes des forces armées irakiennes ont réussi à tuer nombre de terroristes de Daech, à localiser plusieurs de leurs cachettes et à découvrir, saisir ou détruire une grande quantité d’armes ou munitions leur appartenant.
L’opération « Volonté de victoire », l’une des plus vastes opérations sécuritaires jamais effectuées en Irak, a démarré dimanche sur une zone géographique couvrant 23 % de la totalité de la superficie irakienne, incluant des zones dans l’ouest de Ninive et de Salaheddine, ainsi que dans le nord-ouest d’al-Anbar, également connu sous le nom d’al-Jazira. Bref, cette opération couvre des zones allant jusqu’aux frontières communes irako-syriennes.