TV

Les Hachd ne quitteront pas les frontières irako-syriennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) en Irak. ©Iblagh/illustration

Simultanément au début de la troisième étape de la grande opération de nettoyage de l’Ouest irakien de la présence de Daech, le vice-commandant des Hachd al-Chaabi, Abou Mahdi al-Mohandes, a affirmé ce mardi 9 juillet que les forces des Hachd reviendraient de nouveau dans ces régions, une fois cette étape terminée.

« Les régions de l’ouest des provinces de Ninive et de Salaheddine et du nord-ouest de la province d’al-Anbar, où ont lieu actuellement les opérations militaires, sont les régions par lesquelles le groupe terroriste Daech s’infiltre à l’intérieur du territoire irakien », a affirmé Abou Mahdi al-Mohandes.

« Les Hachd vont revenir à Ninive, Salaheddine et al-Anbar », dit Abou Mohandes. ©IRNA

Selon l’agence de presse IRNA, le vice-commandant des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) a ajouté qu’après la remise d’un rapport sur l’infiltration de Daech dans cette région de l’Irak au Premier ministre irakien, les forces des Hachd al-Chaabi avaient participé aux opérations de lutte contre le groupe terroriste Daech aux côtés des autres composantes des forces armées irakiennes.

Les opérations antiterroristes qui ont débuté il y a trois jours de cela constituent, selon Abou Mahdi al-Mohandes, une sorte de répétition pour les Hachd al-Chaabi qui, une fois ces opérations terminées, vont y revenir pour mener nouvelle opération d’une ampleur beaucoup plus vaste.

Ces informations tombent alors que le commandement du chef d’état-major irakien a annoncé ce mardi dans un communiqué le lancement de la troisième étape de l’opération baptisée « Volonté de victoire » dans des zones de l’Ouest irakien.

Au cours des deux précédentes étapes, les Hachd al-Chaabi et les autres composantes des forces armées irakiennes ont réussi à tuer nombre de terroristes de Daech, à localiser plusieurs de leurs cachettes et à découvrir, saisir ou détruire une grande quantité d’armes ou munitions leur appartenant.  

L’opération « Volonté de victoire », l’une des plus vastes opérations sécuritaires jamais effectuées en Irak, a démarré dimanche sur une zone géographique couvrant 23 % de la totalité de la superficie irakienne, incluant des zones dans l’ouest de Ninive et de Salaheddine, ainsi que dans le nord-ouest d’al-Anbar, également connu sous le nom d’al-Jazira. Bref, cette opération couvre des zones allant jusqu’aux frontières communes irako-syriennes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV