Il est vrai que Tel-Aviv est vertement en colère contre Le Caire même si ce dernier continue à s'estimer parfaitement lié par ses accords militaires avec Israël. Il y d'abord le Deal du siècle pour lequel les Égyptiens ne se montrent pas trop enthousiastes. L'idée d'une liquidation de Gaza et d'un transfert de sa population au Sinaï égyptien paraît impossible à réaliser. Est-ce suffisant pour qu'Israël déploie des missiles sur les frontières égyptiennes par Éthiopie interposée? Sans doute, parce que le rapprochement Gaza-Égypte se poursuit et que ce rapprochement est de nature à remettre en cause les plans israéliens au Sinaï. Cette semaine, l'armée israélienne a bombardé au Sinaï ce qu'elle a qualifiée de "convoi militaire", convoi qui à la croire, se dirigeait vers Gaza. Les analystes y ont vu surtout le signe de colère et de confusion.
Cité par Russia Today, le site web israélien, DEBKAfile, proche du Renseignement de l'armée israélienne, reconnaît que la tension monte entre Tel-Aviv et le Caire après que le régime israélien a envoyé ses systèmes de missiles Spyder en Éthiopie, les déployant à proximité du barrage de la Renaissance, source de discorde depuis pas moins de huit ans entre ces deux pays de la Corne de l’Afrique.
Le website israélien a, ainsi, révélé les efforts déployés par le président égyptien Abdelfattah al-Sissi et son gouvernement afin de convaincre Tel-Aviv à renoncer au déploiement de ces Spyder, demande qu’Israël a, catégoriquement, rejetée. Cette insistance cadre mal avec la haine ancrée au sein de la société israélienne contre les Ethiopiens.
"Israël se dit trahi par l'Égypte de Sissi et pas dans n'importe quel dossier. Depuis des années, les services secrets israéliens soutiennent et pilotent les terroristes daechistes du Sinaï, lesquels commettent, au gré des exigences israéliennes à l'Égypte, de sanglants attentats anti-égyptiens. Ils s'attaquent à l'armée, à la population et servent de levier de pression contre l'Égypte. Tel-Aviv ressent un rapprochement entre le Hamas et le Caire, ce qui ne lui plaît absolument pas. Or, le régime israélien reproche à l'Égypte ce rapprochement qui pourrait s'avérer potentiellement dangereux pour lui dans un contexte de tensions avec la Résistance palestinienne. En effet, des opérations anti-Daech de l'armée égyptienne et de la Résistance au Sinaï pourraient ouvrir à cette dernière l'accès aux arsenaux d'armes trafiquées par Israël à destination du Sinaï, estime un analyste de la question rejoint par Presstv.
Il y a quelques temps, le site DEBKAfile a écrit que le chef des services de renseignement égyptiens, le général Abbas Kamel, a négocié, en février, et cela en secret, un accord prévoyant que le Hamas apporterait son aide aux services de renseignement égyptiens en ce qui concerne la possibilité de combattre Daech au Sinaï, et ce, aux côtés de l'armée égyptienne. Dans un premier temps, l'accord n'a suscité de suspicion, le Caire parvenant même à convaincre les responsables américains, israéliens et saoudiens (soit les parties directement impliquées dans la création, le soutien et le maintien de Daech, NDLR) de l'utilité de la démarche. Mais les choses se sont mises à se gâter entre Le Caire et Tel-Aviv quand ce dernier a compris que le Hamas coopérait avec l'armée égyptienne contre les terroristes liés aux services secrets israéliens, et agissant contre l'armée égyptienne et les intérêts égyptiens.
Le Spyder (Surface-to-air PYthon and DERby) est un système d'armes anti-aérien de conception israélienne, basé sur un châssis de camion Tatra ou Mercedes en autre) et composé de deux types de missiles surface-air, le Python 4 et le Derby. le Spyder est conçu pour contrer les tirs des roquettes et autre missiles à courte portée.