Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur britannique à Téhéran suite à « l’arraisonnement illégal » d’un pétrolier dans le détroit de Gibraltar.
La diplomatie iranienne a condamné cette démarche provocatrice et illégale qui pourrait avoir des conséquences pour Londres. Le superpétrolier iranien transportait du pétrole pour une Syrie frappée par des sanctions et dont les villes manquent de carburants.
Pour le reste, il s’agit d’une ingérence flagrante dans les relations de deux États souverains liés par des accords commerciaux multiples.
Les autorités iraniennes ont convoqué ce jeudi l’ambassadeur britannique à Téhéran Rob Macaire suite à « l’arraisonnement illégal » d’un pétrolier dans le détroit de Gibraltar, a annoncé le ministère iranien des Affaires étrangères.
Plus tôt dans la journée, des responsables espagnols ont déclaré que le Grace 1, un pétrolier transportant du pétrole iranien en Syrie, avait été arraisonné par des patrouilleurs britanniques au large de Gibraltar, à la demande des États-Unis.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Abbas Moussavi, a déclaré que le ministère des Affaires étrangères avait transmis les protestations de Téhéran contre cette mesure pernicieuse du gouvernement et de la marine britanniques.
« Étant donné que les sanctions pour lesquelles le pétrolier a été arraisonné n’ont pas l’appui du Conseil de sécurité, la République islamique ne les accepte pas », a indiqué M. Moussavi, ajoutant que cette action constituerait un mauvais antécédent.
Il a dit que « le ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré que l’arraisonnement avait été fait à la demande des États-Unis. Il est l’application des sanctions extraterritoriales américaines auxquelles l’Union européenne s’est toujours opposée. Cette mesure est donc bizarre et pernicieuse ».
Abbas Moussavi a déclaré que l’Iran dénonçait cette action, avertissant qu’elle entraînerait une augmentation des tensions dans la région.