Les forces de l’armée yéménite et des combattants d’Ansarallah dévoileront bientôt un nouveau système de missiles qui, à peine annoncé, semble avoir déjà changé la donne dans cette vaillante résistance qui est celle des forces yéménites contre la coalition USA/Israël/monarchies arabes.
Ce mercredi 2 juillet, le ministre-conseiller émirati des Afffaires étrangères, Anwar Gargash qui s'entretenait avec l'émissaire onusien pour le Yémen a demandé à ce que l'accord de Stockholm soit appliqué, le même accord que Riyad continue férocement à violer. Venu d'Abou Dhabi qui a tout fait en 2018 pour s'emparer de Hudaydah, cet appel est un aveu d'échec, font remarquer les analystes. En effet pour que l'agresseur reconnaisse son impuissance, il a fallu cinq ans de résistance et des milliers de vie yéménites. Le général Saree a fait état mardi 2 juillet de 830 raids de la coalition effectués ces deux derniers mois contre le Yémen, auxquels Ansarallah a riposté en frappant à 36 reprises les "sites sensibles saoudiens". "La plupart de ces frappes ont été menés à l'aide de nos drones. Nos forces ont effectué 15 frappes à l'artillerie et cinq tirs de missiles contre les bases militaires saoudiennes. 21 raids au drone a visé les bases saoudiennes, 10, l'aéroport d'Abha et 7, l'aéroport de Jizan, 3, l'aéroport de Najran et un, la base aérienne de Khamis Mashit". Mais ce n'est pas tout: le général a promis une extension des attaques et le dévoilement de nouveaux systèmes de missile.
Ce nouveau système de missile sera dévoilé lors de l’inauguration d'un salon expo en mémoire de Saleh al-Sammad, à qui revient le mérite de doter la Résistance yéménite de capacités balistiques et qui a été tué en 2017 dans une attaque saoudienne à Hudaydah.
« Les cibles de nos forces comprennent des infrastructures vitales de grandes importances stratégiques pour l’ennemi, beaucoup plus importants que les pipelines de pétrole », a mis en garde Yahya Saree.
« Nos forces sont capables de cibler plusieurs positions simultanément et avec des armes différentes », a-t-il déclaré en allusion aux attaques hybrides yéménites qui impliquent à la fois les missiles, les drones et l'artillerie lourde.
« Vous combattez un peuple libre qui ne peut en aucun cas renoncer à sa liberté, notre nation a dédié un grand nombre de martyres au cours des batailles historiques pour la liberté du pays », a-t-il évoqué, en poursuivant que le peuple yéménite n’hésitera pas à continuer jusqu’à la fin de l’agression américano-saoudienne.
Les forces de l’armée yéménite et des combattants d’Ansarallah ont tiré mardi et pour la première fois quatre missiles balistiques de type "Zelzal-1" en direction des positions des mercenaires de la coalition saoudienne dans la région d’al-Rabouah à Asir dans le sud saoudien où l'aéroport international avait été ciblé par les drones quelques heures auparavant.
Les forces yéménites ont également lancé une opération d’envergure contre des sites de l’armée saoudienne qui s’est soldée par un nombre de morts et de blessés parmi les militaires saoudiens. Les prochains jours seront riches en surprises.
Mardi encore, deux véhicules blindés de la coalition d'agression ont été détruits par des missiles téléguidés tirés par les forces conjointes yéménites à Qaatabah dans la province d'al-Dhale.