TV

Sud du Yémen: les rapports de force sont sur le point de changer au profit d’Ansarallah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un sniper des forces d'Ansarallah positionné dans le sud du Yémen. (Archives)

Pas moins de sept contre-offensives pour contrer l'avancée d'Ansarallah et toutes, mises à l'échec. Des centaines de mercenaires soudanais et africains, à la solde de Riyad ont été violemment repoussés par les combattants yéménites qui défendent vaillamment le district stratégique de Qa'atabah, dans la province d’al-Dhale, au sud du Yémen, d'où va commencer d'ici quelques semaines, la première percée des forces yéménites en direction d'Aden. Deux semaines après le départ de Hadi de ce port stratégique et alors que les médias occidentaux font état du retrait progressif des Emirats du port en question, il est grand temps que la Résistance yéménite pense à reprendre le contrôle d'Aden surtout que les mercenaires de la coalition n'en finissent pas de s'entre-tuer et de s'en accuser mutuellement. 

Ces derniers jours, les mercenaires à la solde de la coalition saoudo-émiratie ont tout fait pour barrer la route aux combattants yéménites qui progressent lentement mais sûrement dans le sud du Yémen. Pour chaque offensive tentée par la coalition, une contre-offensive a eu lieu avec en toile de fond de très lourds bilans de pertes et de dégâts côté agresseur. Au sud du Yémen, c'est la technologie militaire occidentale qui est mise au défi sur fond des chars Abram, Léopard et autres détruits et calcinés .

Selon des sources sur le terrain, les combattants yéménites avancent pour reprendre le contrôle de la totalité des régions et des hauteurs qui surplombent le district de Qa'atabah et surtout de la route reliant Maris à Qa'atabah. La reprise totale de ces localités stratégiques feront définitivement pencher les rapports de force du côté d’Ansarallah.

Qa'atabah ressemble au cœur de la province dal-Dhale et sa libération balisera le terrain à mis à l'échec de tous les mercenaires de la coalition émirato-saoudienne non seulement de cette province, mais en plus des provinces de Lahij et d’Abyan, soit des provinces limitrophes d'Aden.

Dans le district d’al-Azariq, au sud de la province d’al-Dhale, les mercenaires pro-Riyad ont lancé une série d’assauts pour reprendre les régions qu’ils venaient de perdre, en vain. Ces affrontements intenses ont duré  des heures et se sont soldés par le retrait des mercenaires. Pour rappel, les combattants yéménites ont réussi à reprendre le contrôle de vastes parties d’al-Azariq durant le mois dernier. Al-Azariq constitue une entrée importante pour pouvoir percer le nord de la province de Lahij. Si Ansarallah réussit à nettoyer tout le district d’al-Azariq de la présence des mercenaires pro-Riyad, il pourra donc surprendre les mercenaires dans le district de Jahaf.

La province d'al-Dhale se trouve dans le sud du Yémen et est composée des districts suivants : al-Dhale, al-Azariq, al-Houcha, al-Hussein, Ach Chu’ayb, Damt, Jahaf, Jouban et Qa'atabah. Presque 40 % de cette province, plutôt le centre, le sud-est et le sud-ouest, est occupé par les mercenaires de la coalition d’agression émirato-saoudienne.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV