Les forces yéménites ont réussi à reprendre aux éléments de la coalition saoudienne le contrôle de plusieurs hauteurs et sièges militaires dans la banlieue ouest de la ville de Qaataba dans le centre de la province de Dhale.
Lors de ces affrontements, des dizaines de mercenaires ont été tués ou blessés. Des commandants de la coalition figurent parmi les morts, comme le colonel Naji Hossein al-Salami, commandant de la 30ème brigade blindée et Saleh al-Bassissi commandant du front Chkhab.
Les forces yéménites ont saisi une grande quantité d’équipements militaires. Elles ont également anéanti 3 véhicules militaires transportant des éléments de la coalition en tirant un missile à guidage thermique.
L’unité balistique d’Ansarallah a infligé de lourds dégâts matériels à la coalition saoudienne sur la base militaire d’al-Sadrine dans la banlieue nord-est de Qaataba en tirant un missile Zelzal-1.
Les forces de l’armée yéménite et les combattants d’Ansarallah ont renforcé leurs positions dans la ville de Qaataba.
Si les forces yéménites reprennent le contrôle total de Qaataba, les autres zones occupées par la coalition dans la province de Dhale tomberont l’une après l’autre ouvrant ainsi le chemin vers les provinces du sud.
Dans le district d’al-Araq dans sud de la province de Dhale, les forces yéménites ont repris leurs opérations avant de libérer des zones et des bases des mains des forces de la coalition.
« Les forces de l’armée yéménite et les combattants d’Ansarallah ont également lancé des opérations depuis deux axes dans le district de Maris à Dhale contre les positions des mercenaires. Lors d’une attaque surprise, les combattants yéménites ont tué plusieurs d’entre eux en leur infligeant aussi de lourds dégâts matériels », a annoncé une source sur le terrain.
« Si les combattants d’Ansarallah et les forces de l’armée yéménite reprennent le contrôle total du district de Maris, ils pourront encercler les éléments de la coalition depuis le nord de la ville stratégique de Qaataba et cette ville tombera. Ainsi, le rapport de force penchera en faveur des Yéménites », a ajouté la source.
La province de Dhale est située dans le sud du Yémen. Cette province compte 9 districts que sont al Azariq, Juban, Jahaf, al-Husha, al-Hussein, Damt, Ash Shu'ayb, Ad-Dhale'e et Qaataba. Environ 40% de cette province est occupée par la coalition.