La Russie dit que la Turquie lui a demandé de bombarder les positions des terroristes qu'elle soutient. Une manoeuvre destinée à désarmer Ankara?
Moscou a annoncé que ses avions de combat avaient lancé des frappes aériennes à plusieurs reprises sur les positions d’un groupe terroriste dans la province d’Idlib.
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce jeudi 13 juin que ses avions de combat avaient pris pour cible à la demande d’Ankara les positions d’un groupe terroriste dans la province d’Idlib en Syrie.
Dans la zone de désescalade d’Idlib, les avions de combat russe ont bombardé à quatre reprises les positions et l’artillerie d’un groupe terroriste qui avait pris pour cible récemment les forces militaires turques.
L’armée turque avait annoncé il y a peu que ses forces avaient été attaquées à Idlib. Initialement, certains médias ont attribué cette attaque à la Syrie, mais plus tard on a constaté qu’elle avait été perpétrée par un groupe terroriste affilié à al-Qaïda.
Le communiqué de Moscou a été diffusé après que la Russie et la Turquie furent tombées d’accord sur la reprise du cessez-le-feu dans la zone de désescalade d’Idlib. Idlib est la seule région qui est contrôlée par les groupes terroristes et les milices opposés au gouvernement de Damas.
En visite à Moscou, Ali Asghar Khaji, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires spéciales politiques, a affirmé au correspondant de l’IRNA que les terroristes opérant à Idlib n’avaient laissé à leurs adversaires d’autre choix que de les combattre.
Les autorités russes ont à plusieurs reprises annoncé que la situation à Idlib n’allait pas durer longtemps, car la Russie ainsi que les autres alliés de la Syrie ne pouvaient plus tolérer une telle situation. « Il est dans l’intérêt de la Turquie de confier le plus rapidement possible le contrôle d’Idlib au gouvernement légal de la Syrie », avaient-elles ajouté.