TV

Palestine/Deal du siècle : report probable de la réunion de Manama

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Selon des sources informées égyptiennes, il y aura probablement un report de la réunion de Manama censée révéler le 1er volet du « Deal du siècle ». ©Fars News/illustration

Des sources égyptiennes bien informées ont rapporté que certains pays arabes et européens ne veulent vraiment pas participer à la réunion de Manama censée porter sur le 1er volet du « Deal du siècle » et que cela pourrait conduire à un report de la réunion à une date indéterminée.

C’est dans un entretien avec Al-Khalij Online que ces personnes ont déclaré que Bahreïn n’avait pas une grande influence sur les autres pays arabes et que c’est pour cela que les responsables bahreïnis auraient demandé à leurs homologues saoudiens et émiratis de tout faire pour « forcer » les indécis et les opposants à venir finalement à la réunion précitée. Il semblerait néanmoins que les efforts fournis jusque-là par ces trois capitales arabes soient restés vains, car en dépit du fait que cette réunion est prévue dans deux semaines. Il est utile de préciser que d’ores et déjà, l’ONU et beaucoup de pays ont fait savoir qu’ils n’y enverraient pas de représentants.

Al-Khalij Online prédit donc que la réunion sera reportée et qu’eu égard aux tensions existant entre les pays de la région, elle n’aura pas lieu de sitôt.

Parmi les autres opposants, il faut citer la Jordanie et le Hamas et il semblerait bien que seuls Riyad et Abu Dhabi soient prêts à aller à Manama fin juin.

Il y a quelques semaines, des responsables américains et bahreïnis ont annoncé qu’une assise économique se tiendrait à Manama les 25 et 26 juin 2019 et qu’elle serait consacrée au premier volet du « Deal du siècle ».

Le plan appelé le « Deal du siècle » qu’ont initié les Américains pour résoudre le conflit israélo-palestinien semble envisager l’abandon définitif des revendications légitimes des Palestiniens, parmi lesquelles le droit au retour des déplacés, estimés à 6 millions de personnes, qui iraient selon le plan américain dans une « patrie de substitution ».

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV