Pour la première fois depuis le premier sommet Kim/Trump, la Corée du Nord lance un sévère avertissement aux Etats-Unis : " Que les Américains ne mettent à l'épreuve la patience de Pyongyang". Cette mise en garde marque un tournant dans ce dossier alors que le président US et son entourage ne cessent de minimiser la crise ouverte entre Washington et Pyongyang. La Corée du Nord va-t-elle finir par surprendre l'administration US et par la désarmer totalement?
Au seuil de l’anniversaire du sommet de Singapour qui s’est tenu entre Donald Trump et Kim Jong-un, la Corée du Nord a lancé, ce mardi 4 juin, une mise en garde contre les États-Unis. Pyongyang pointe du doigt Washington, car il exerce des pressions injustifiées et contre-productives. La déclaration finale du sommet du 12 juin 2018, qui entérine l’engagement des deux pays à faire une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord, pourrait être compromise si Washington poursuit ses pressions sur Pyongyang pour renoncer unilatéralement à l’arme nucléaire », indique le texte, publié par l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA.
« Si les États-Unis ne reviennent pas avec quelque chose de nouveau avant qu’il ne soit trop tard, la déclaration de Singapour « ne sera plus qu’une simple feuille de papier vierge », a-t-on appris de la même source.
« La Corée du Nord appelle donc Washington à changer de cap et de répondre le plus rapidement possible à cette demande », a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, souhaitant garder l’anonymat.
« La patience de Pyongyang connaît ses limites », a-t-il souligné.
La Corée du Nord a déclaré que Pyongyang resterait fidèle à la déclaration commune des deux pays tant que les États-Unis envisageraient d’adopter une approche constructive.
Donald Trump et Kim Jong-un ont eu un nouveau tête à tête à Hanoï en février dernier, mais leur sommet reste stérile.
Après l’échec de la deuxième série de pourparlers au Vietnam en février, les négociations restent toujours dans l’impasse, car les États-Unis continuent de forcer la main et d’agir unilatéralement.
La Corée du Nord a lancé à plusieurs reprises des missiles au cours des dernières semaines. Les États-Unis ont également estimé que ces tirs de missiles contrediraient les résolutions onusiennes.