TV

Les Saoud ont encore perdu du terrain lors des sommets de La Mecque

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le roi Salmane plus isolé que jamais. ©Réseau international

Le quotidien arabe Raï al-Youm s’est penché dans un article sur l’échec des tentatives des Saoud de rallier les Arabes à leur cause, notamment lors de deux sommets à La Mecque. L’annonce de l’Aïd al-Fitr pour mercredi par de nombreux pays arabes, contrairement à l’Arabie saoudite, vient appuyer cette affirmation.

« Les Saoud avaient annoncé que l’Arabie saoudite avait réussi lors des sommets à La Mecque à rallier les Arabes et les musulmans à leur cause, bien que certains pays se fussent opposés au communiqué final ou eussent décidé de ne pas critiquer directement l’Iran. Pour beaucoup, la prise de position de l’Irak et du Qatar envers le communiqué final du sommet des dirigeants arabes témoigne de l’échec de ces sommets, qui appelaient les dirigeants arabes à faire front commun contre l’Iran », a souligné Raï al-Youm.

« Cette hypothèse a été renforcée après que Riyad a annoncé que l’Aïd al-Fitr serait ce mardi, tandis que certains pays arabes, comme la Jordanie, la Palestine, l’Égypte et la Syrie, ont refusé de se mettre au diapason en le fixant pour le jour après. La prise de position syrienne ne nous a pas surpris. Ce sont celles de la Jordanie, la Palestine et de l’Égypte qui nous ont étonnés », a ajouté Raï al-Youm.

« Le peu d’attention accordé par les pays arabes au point de vue saoudien concernant l’annonce de l’Aïd a de nombreuses raisons : en premier lieu, l’opposition de la Jordanie et de la Palestine au Deal du siècle et l’irrespect témoigné à Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité autonome, lors des sommets de La Mecque, en le plaçant au deuxième rang pour prendre des photos », a précisé le quotidien panarabe.  

« Les sommets de La Mecque ont creusé le fossé entre les pays arabes. Que s’est-il passé dans les coulisses de ces sommets pour que la Jordanie, la Palestine et l’Égypte décident de fixer l’Aïd al-Fitr le mercredi 5 juin ? », s’est interrogé Raï al-Youm.

« Pour certains, la prise de position de l’Égypte constitue en effet une opposition au Deal du siècle et montre qu’elle est sortie de l’axe saoudo-émirati, d’autant plus que le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, a annoncé qu’il s’opposerait à tout ce à quoi les Palestiniens s’opposeraient » a fait remarquer Raï al-Youm.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV