Ayant pour mission de détruire des navires de guerre, le bombardier Tupolev Tu-22M3M a fait l’objet d’un nouvel essai, selon une chaîne russe. La Russie s'apprête-t-elle à faire le baptême de feu de ce bombardier ultra-sophistiqué dans la région ouest de la Méditerranée? Une chose est sûre : la guerre à Idlib implique désormais une dizaine de pays du camp atlantiste plus Israël et Moscou est déterminé à aller jusqu'au bout de son soutien à Damas. Samedi, les agences d'information ont fait état de l'arrivée des armements lourds made in Russie à l'aéroport de Hmeimim.
Le dernier modèle du bombardier russe Tu-22M avait effectué son vol inaugural le 28 décembre 2018. Il dispose d'un cockpit en verre numérique moderne, de commandes de moteur et de contre-mesures de guerre électronique, ainsi que de la possibilité d'utiliser des armes air-sol de précision.
Citée par Sputnik, la chaîne de télévision russe Zvezda a fourni des images de l'avion supersonique de technologie de pointe, Tupolev Tu-22M3M (nommé par l'OTAN, Backfire), qui a participé à des tests et démontré ses capacités dans différentes conditions météorologiques et à différentes altitudes. L'avion de combat rapide décolle avec des ailes déployées, mais les replie plus tard afin de passer en forme de flèche.
La mission principale de Tupolev Tu-22M3M consiste à détruire des navires de guerre, d’où il est surnommé « tueur de porte-avions ». Le bombardier a auparavant pris part dans les opérations anti-terroristes en Syrie et détruit avec succès un nombre de bastions des terroristes.
La nouvelle intervient sur fond d'agissements des terroristes à Idlib, au nord-ouest de la Syrie qui, selon le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, ont de nouveau pris pour cible la base aérienne russe de Hmeimim. Deux Antonov An-124 ont atterri sur la base aérienne de Hmeimim, dans le sud-ouest de Lattaquié.