TV

Asir : grande offensive de Riyad contre le point de passage Asir échoue!

Les combattants d'Ansarallah du Yémen. ©Reuters

L’Arabie saoudite a tenté de reprendre le contrôle du passage stratégique d'Alab qui relie le sol yéménite à la province d'Asir au sud saoudien, mais sans succès. La violente contre-offensive de la Résistance yéménite a laissé un très lourd bilan du côté de la coalition d'agression. L'avancée récente des forces yéménites à Asir a largement confronté les unités balistiques et de drone d'Ansarallah qui multiplient des attaques contre les positions de l'armée saoudienne et de leurs alliés.  

Selon Al-Masirah, la nouvelle tentative des forces de la coalition saoudienne de capturer le passage frontalier d’Alab dans la ville saoudienne d’Asir a lamentablement échoué. L’armée gouvernementale et les Comités populaires du Yémen (Ansarallah) ont réussi à neutraliser l'assaut. 17 militaires saoudiennes ont été tués lors de deux opérations sporadiques contre les positions de la coalition d'agression à Jizan et à Najran au sud de l’Arabie saoudite, le mercredi 29 mai. Les opérations militaires d'envergure des forces yéménites se poursuivent par ailleurs dans les deux autres provinces du sud saoudien sans que Riyad et ses alliés et protecteurs occidentaux soient capables de les contrer. 

Lors des frappes contre les hauteurs de Jabal al-Nar, situées dans la province de Jizan, des forces saoudiennes ont saigné.

Dans une autre opération, les forces yéménites s’en sont pris à la région montagneuse de Jasha dans la province méridionale de Najran, un certain nombre d’agresseurs saoudiens ont péri et un véhicule blindé appartenant à l’armée saoudienne a été détruit.

Parfaitement impuissant, Riyad s'en est pris aux zones civiles. Les unités d’artillerie et balistique de l'armée saoudienne ont frappé les quartiers civils dans le district frontalier de Minbah dans la province de Saada au nord du Yémen. Le bilan des pertes civiles n'est toujours pas connu. 

Al-Masdar News a également rapporté que la coalition saoudienne avait lancé une importante offensive pour reprendre des territoires perdus dans le sud du Yémen, et plus précisément à Dhale, et là aussi sans succès.  

La coalition saoudienne a annoncé mercredi matin 29 mai que ses forces avaient lancé une offensive dans la province de Dhale. Ils tentent de reprendre le territoire méridional libéré par les forces d’Ansarallah. Parmi les zones capturées par les forces armées yéménites figure la capitale de la province de Dhale, Qa’tabah. En plus de Qa’tabah, les forces conjointes yéménites ont libéré plus de 15 villes, repoussant les mercenaires vers l'est du pays et ce en l'espace de 48 heures. Si Qa'tabah tombe, les positions des forces d'agression à Taëz et à Abyan seront menacés et la voie sera ouverte à la Résistance pour qu'elle accède à la mer Rouge. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV