L’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution islamique, a rejeté les négociations avec les États-Unis sur les questions liées à l’honneur de la Révolution.
Le Leader a prononcé un discours ce mercredi lors d'une réunion avec un certain nombre de professeurs d'université, d'élites et de chercheurs à Téhéran.
Au sujet d'un renouement du dialogue avec les États-Unis, il a déclaré: « Par un retour à la table des négociations, ils s'attendent à ce que nous négocions avec eux. Sinon nous n’avons pas de problème pour négocier avec les autres, dont les Européens. »
« Nous ne négocions pas les questions inhérentes à l’honneur de notre Révolution, autrement dit, nous ne négocions pas nos capacités militaires. Le fait de négocier ces questions signifie pour eux que nous renoncions à nos capacités défensives », a-t-il noté.
L’Ayatollah Khamenei a ajouté que les négociations avec les États-Unis étaient loin d’être profitables, mais plutôt préjudiciables.
La stratégie de Washington consiste à mettre la pression et pour ce faire, ils se servent de la tactique des « négociations ».
« La stratégie que nous devons employer à notre tour, est de se servir des moyens de pression que nous disposons. Contrairement à ce qu’ils pensent, ces moyens ne sont pas uniquement militaires. Mais cela dit, nous pourrons recourir à la force militaire si nécessaire.
Nos capacités ont une vocation nucléaire et scientifique, mais nous ne sommes pas à la recherche de l’arme nucléaire: non pas à cause des sanctions américaines, mais parce que nous la considérons comme interdite du point de vue religieux », a fait savoir le Leader.