Alors que la Russie continue d’apporter un appui consistant aux opérations militaires de l’armée syrienne à Idlib, la Turquie souffle le chaud et le froid.
La loi GAATSA à tout pays ayant conclu des accords militaires avec la Russie aura lourdement pesé dans la balance. Très intéressée par le système antiaérien russe S-400 qualifié du meilleur au monde, la Turquie a été contrainte de reporter son achat à une date ultérieure à cause des pressions américaines.
Lors d’une interviewe accordée ce mardi 28 mai à la chaîne d’information turque, Habertürk, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a déclaré qu’Ankara pourrait reporter de plusieurs mois l’acquisition du système de défense antimissile russe S-400 en raison des pressions exercées par Washington.
« La livraison du système de défense antiaérienne russe S-400 pourrait ne pas avoir lieu en juin », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « La Turquie fournira ces systèmes dans les mois à venir. »
Le ministre turc a déclaré qu’aucune date butoir n’avait été fixée de la part de Washington à Ankara.
Ankara a annoncé que le transfert du système de défense antimissile russe S-400 pourrait avoir lieu avant le mois de juillet.
L’accord sur l’achat de S-400 russe par la Turquie a créé des tensions entre Washington et Ankara, tous deux membres de l’OTAN. Les hommes politiques américains ont fixé un délai à la Turquie pour se retirer de l’accord jusqu’à la mi-juin sinon elle fera l’objet des sanctions américaines. Malgré les pressions de Washington, Ankara ne semble pas vouloir abandonner l’accord conclu avec Moscou.