TV

Deal du siècle à Bahreïn: Chine et Russie absentes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Chine et la Russie seront absentes au forum économique de Bahreïn. (Illustration)

Au forum économique de Bahreïn, première phase du Deal du siècle, la Russie et la Chine seront absentes, ont annoncé certaines sources d’information.

La radio publique israélienne Kan a écrit sur son compte Twitter que selon des dépêches, la Russie et la Chine n’entendaient pas participer au forum économique à Bahreïn.  

Le forum économique qui se déroulera les 25 et 26 juin à Manama, est considéré comme la première phase de la mise en vigueur du Deal du siècle, projet lancé à l’initiative des États-Unis. Bien que les organisateurs insistent sur le fait que le forum vient en aide aux Palestiniens, les responsables palestiniens l’ont rejeté en bloc et ne comptent pas y participer.

Le porte-parole de l’Autorité autonome palestinienne Nabil Abu Rudeineh a qualifié au micro du journaliste de CNN de « stérile » la conférence dont les États-Unis a annoncé la tenue et qui est le premier pas dans le sens de la mise à exécution du Deal du siècle.

Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a dit que la solution du conflit israélo-palestinien reste politique ce qui résoudrait ensuite les problèmes économiques. Le ministère des Affaires étrangères a émis un communiqué pour souligner que la paix économique ne serait pas possible sans la paix politique: une paix, s’appuyant sur les instances internationales dignes de confiance, qui comprendrait avant tout la création d’un État indépendant palestinien avec Qods-Est comme capitale.

Or cet État indépendant est loin de voir le jour dans la mesure où « Trump n’a aucune intention de mentionner les mots « État palestinien », comme l’a noté avec ironie le journal israélien Haaretz qui indique que les Qataris ne se rendraient pas à Bahreïn et que le président turc Recep Tayyip Erdogan n'y était apparemment pas convié. Le roi Abdallah de Jordanie y irait probablement pour faire plaisir à Donald Trump et à l’Arabie saoudite, mais « il aurait été plus heureux de passer ces deux jours ailleurs », a ajouté Haaretz.

Lire plus: Deal du siècle: « Bahreïn accueille une trahison »

Les ministres de l’Économie et les directeurs des compagnies commerciales régionales et internationales devraient assister à la Conférence économique de Bahreïn qui sera présidée par Jared Kushner, le gendre et conseiller de Donald Trump, et Jason Greenblatt, représentant spécial du président américain pour les négociations internationales.

Selon les médias américains, les discussions porteront essentiellement sur l'économie, le développement et les investissements en faveur des Palestiniens; manière de camoufler les réelles intentions de Washington en faveur d'Israël avec l'application du plan Deal du siècle. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV