La Russie a salué la proposition iranienne de signer un pacte de non-agression avec les pays du golfe Persique.
Selon l’agence de presse Tasnim News, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a critiqué, ce lundi 27 mai, la décision du président américain Donald Trump d’envoyer 1 500 nouveaux effectifs dans la région de l’Asie de l’Ouest. Cette mesure augmentera les menaces sécuritaires dans la région, a-t-il estimé.
Lors d'une conférence de presse à Moscou, à l'issue d’un entretien avec son homologue cubain, Bruno Rodriguez Parrilla, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que l’initiative iranienne pourrait apaiser les tensions dans la région. Moscou trouve positifs ces mécanismes, d’après le chef de la diplomatie russe.
Par contre, en allusion à la décision de Donald Trump d'envoyer des forces supplémentaires en Asie de l’Ouest et dans le nord de l’Afrique, M. Lavrov s'est dit inquiet et a averti que les nouveaux renforts américains augmenteraient les menaces sécuritaires dans la région.
Lire aussi: La nouvelle stratégie américaine de Téhéran commence à porter ses fruits
Au cours d’un déplacement le dimanche 26 mai à Bagdad, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a profité d’un entretien avec son homologue irakien, pour annoncer que l’Iran a proposé la signature d’un pacte de non-agression avec les pays riverains du golfe Persique.