TV

Les irakiens ne toléreront pas un seul instant la présence des militaires américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les membres des brigades du mouvement de résistance irakien al-Nujaba. (Photo d’archives)

Le président du conseil politique du mouvement de résistance islamique irakien al-Nujaba a averti que le peuple irakien ne tolérerait pas un seul instant la présence des forces américaines dans leur pays.

« Les groupes de la Résistance ne toléreront pas un seul instant la présence des troupes américaines sur leur sol. Nous avons donné un délai au Parlement pour les expulser via des voies politiques et des lois, faute de quoi les groupes de la Résistance interviendront en leur nom propre », a averti le cheikh Ali al-Assadi, membre de la Résistance irakienne.     

En ce qui concerne les allégations des autorités américaines, qui prétendent que les intérêts et les forces militaires de leurs pays sont menacés par l’Iran et ses alliés en Irak, le cheikh Ali al-Assadi les a considérées comme une action s’inscrivant dans le cadre de la guerre des nerfs déclenchée contre la RII pour tromper l’opinion publique américaine, car la Maison-Blanche cherche à justifier les politiques de Trump.  

« En portant de telles accusations, elle tente de faire pression sur Bagdad pour qu’il accepte la poursuite de la présence des militaires américains, car le Parlement irakien est décidé à adopter une loi contraignant le gouvernement à expulser les forces américaines », a indiqué le cheikh al-Assadi.

Se penchant sur les raisons du déploiement de nouveaux navires américains dans la région, ce membre du mouvement al-Nujaba a évoqué l’hypothèse d’une guerre.

« Le déclenchement d’une guerre est exclu pour deux raisons. Premièrement, le Guide suprême de la Révolution islamique l’a exclu et nous savons que tous ses propos sont toujours sages et précis. Deuxièmement, les ennemis sont parvenus à cette conclusion que les menaces et les sanctions ne mèneront nulle part. Les ennemis agitent le spectre de la guerre, et cela s’inscrit dans le cadre de leur guerre psychologique visant à faire plier l’Iran et à ramener Téhéran à la table des négociations », a-t-il précisé.

« Ce qui est encore plus important, c’est qu’en proférant ces menaces, les États-Unis tentent d’effrayer les pays arabes, dans le but de leur extorquer plus d’argent. Je ne veux pas simplifier le sujet, mais des informations précises prouvent qu’il n’y aura pas de guerre. L’Iran et les États-Unis ont également déclaré qu’ils ne cherchaient pas la guerre », a-t-il poursuivi.

« Mais il y a une partie tierce qui cherche à déclencher une guerre. Israël et certains pays arabes tentent d’impliquer les États-Unis dans une guerre. Même dans le pire des cas, à mon avis, la RII peut transformer cette menace en une opportunité », a-t-il rappelé.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui justifie la présence des forces américaines en Irak dans les conditions actuelles et quelle est la prise de position des mouvements de résistance islamiques irakiens, il a répondu :

« Désormais, la présence des militaires américaine n’est plus une nécessité. Elles ne nous ont apporté que la destruction. Depuis 2014, elles sont restées comme de simples spectateurs des souffrances du peuple irakien. Tout comme l’a avoué Hillary Clinton, ce sont les Américains eux-mêmes qui ont créé Daech. Elles ont semé une sédition perpétuelle en Irak.

M. Adel Abdel Mahdi, le Premier ministre irakien, a clairement déclaré qu’il n’acceptait pas le blocus contre le peuple iranien et que l’Irak ne se rendrait pas complice de ce blocus économique.

Le mouvement de Résistance islamique irakienne al-Nujaba s’oppose également au blocus imposé aux nations par l’arrogance mondiale, notamment la nation musulmane d’Iran, qui a aidé le peuple irakien. Nous remercions tout particulièrement ce peuple et nous lui assurons que nous resterons à ses côtés aussi bien dans les moments de joie et que dans les périodes difficiles. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV