L’administration américaine a décidé de reporter la mise en œuvre de son plan dit « Deal du siècle » jusqu’à nouvel ordre, a révélé le quotidien palestinien Al-Quds.
Citant Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain, Al-Quds rapporte que la Maison Blanche diffuserait dans quelques heures un communiqué sur sa décision de repousser la mise en œuvre de son plan dit « Deal du siècle ».
La Maison Blanche a annoncé dimanche 19 mai le premier volet de son plan de paix au Moyen-Orient. Washington organisera les 25 et 26 juin un « atelier économique » à Bahreïn en vue d’« encourager les investissements en Cisjordanie, à Gaza et dans la région ».
« Le Deal du siècle sera annoncé après la tenue des élections parlementaires israéliennes », avait auparavant précisé le responsable du plan Jared Kushner.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les États-Unis travaillent sur un « plan de paix » pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, baptisé « Deal du siècle ».
Le Washington Post avait précédemment déclaré que le plan américain comportait d’énormes avantages économiques pour les Palestiniens, mais ne prévoyait pas un État à part entière. Les Palestiniens sont fermement opposés à l’accord du siècle.