IntelSky, observateur de l’espace aérien du Moyen-Orient et de la Méditerranée, vient de rapporter que des avions de chasse de l’aviation israélienne survolaient ce dimanche 19 mai le sud du Liban au moment où un avion de ligne de Qatar Airways était également en vol dans la même zone aérienne.
Selon IntelSky, cette action de l’aviation israélienne a sérieusement mis en danger la vie des passagers de l’avion qatari en soumettant l’appareil au risque d’une possible réaction de la DCA syrienne.
La Syrie et le Qatar se sont mutuellement permis d’utiliser leur espace aérien pour le vol des avions de ligne.
⚠ —The flight of #IAF jets over northern Lebanon will put Qatar Airways at risk in front of the Syrian AD. pic.twitter.com/Wt6ovui4Sa
— IntelSky📡✈ (@Intel_sky) May 19, 2019
L’idée selon laquelle la force aérienne d’Israël utiliserait comme bouclier d’autres avions pour se soustraire aux de la DCA syrienne ne semble pas très étrange puisque des avions de chasse israéliens se sont cachés, le 18 septembre 2018, derrière un Il-20 russe pour pouvoir bombarder des cibles en Syrie, ce qui a coûté la vie à 15 personnes à bord de l’avion du transport russe qui a été abattu par un tir de la DCA syrienne.
Le ministère russe de la Défense a aussitôt blâmé Israël pour le crash de son avion et la mort de ses militaires et les relations Moscou/Tel-Aviv se sont rapidement ternies.
D’autre part, le ministère libanais des Affaires étrangères a porté plainte, à plusieurs reprises, auprès de l’ONU et du Conseil de sécurité quant à la violation de son espace aérien par les avions israéliens, sans toutefois recevoir de réponse.