L’émir du Koweït appelle les troupes koweïtiennes à se mettre en état d’alerte tandis que le pays met en œuvre des mesures de sécurité sans précédent sur ses sites sensibles.
À la suite des dommages causés aux navires dans la région du golfe Persique, cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, l'émir du Koweït, a appelé lundi ses troupes à rester en état d’alerte.
« Vous êtes bien conscients des événements graves qui se passent autour de nous dans la région, événements qui vous obligent à faire preuve d’une plus grande prudence dans l’exercice de vos fonctions », a déclaré Cheikh Sabah.
Cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah a fait ces commentaires lors d'une inspection faite auprès des forces de la Garde nationale, a rapporté le samedi 13 avril l’agence de presse gouvernementale KUNA.
Lire aussi : Guerre: "Trump larguera ses alliés"
L’alerte est lancée au Koweït alors que les États-Unis ont déployé des bombardiers et un navire d'assaut pour renforcer un porte-avions dans le golfe Persique, et que le secteur pétrolier aux Émirats et en Arabie saoudite vient de faire l'objet d'attaques sans précédent.
Se référant aux sources bien informées, le journal Al-Qabas a écrit dans son numéro publié ce mardi 14 mai que les garde-côtes koweïtiens travaillaient dur pour protéger les eaux régionales contre "toute agression" ou "violation de l’intégrité territoriale du pays".
Sous le couvert d’anonymat, les sources ont fait état d’une mise en œuvre inédite des mesures de sécurité sur les côtes koweïtiennes. Dans le cadre d’un déploiement d’envergure, les patrouilleurs sont chargés de contrer tout bateau qui tenterait de pénétrer dans les eaux régionales du Koweït.
Voir aussi : Les États-Unis sont-ils de plus en plus isolés ?
Nouvellement chargée d’assurer la sécurité des champs pétrolifères du pays, la Garde nationale koweïtienne s’est mise, quant à elle, en état d’alerte. La Garde nationale au Koweït dispose également d’un centre doté de système de défense et de technologie de pointe pour la surveillance et le contrôle.
Al-Qabas a en outre fait état du renforcement des mesures de sécurité par le ministère koweïtien de l’Électricité et de l’Eau qui selon les sources informées, a mis en place des plans d’urgence censés protéger les centrales électriques et les stations de purification de l’eau.
Le journal Al-Rai annonce de son côté le renforcement des mesures de sécurité pour protéger les pétroliers koweïtiens sur fond de la montée des tensions dans la région du golfe Persique.
Selon le journal le trajet parcouru par les pétroliers fait l’objet d’un suivi rigoureux et c’est Hashem Hashem, directeur exécutif de Petroleum Corporation (KPC) qui en assume, en personne, la responsabilité.