Le gouvernement du président américain Donald Trump composé d’un groupe de va-t-en-guerre, amène la situation au Moyen-Orient vers davantage de tensions, une situation semblable à l’époque où les Israéliens ont attaqué le Liban en 2006, a rapporté le site d’information arabophone Al-Alam.
À l’occasion des récentes décisions de l’administration américaine contre l’Iran, Al-Alam s’est penché dans un article sur la politique moyen-orientale des États-Unis pendant les dernières années.
L’ancienne secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice a qualifié l’attaque brutale israélienne contre le Liban en 2006 de prélude à la naissance d’un « nouveau Moyen-Orient ». Aujourd’hui, l’exacerbation des tensions par les Américains a peut-être pour objectif d’annoncer une autre naissance, le « Deal du siècle » qui, s’il voit le jour, pourrait être le début d’un nouveau Moyen-Orient, a écrit Al-Alam.
Selon l’article du site de la chaîne arabophone, toutes les mesures adoptées par la Maison-Blanche contre la République islamique n’ont pour objectif que de faire pression sur l’Iran afin qu’il n’entrave pas la réalisation du projet Trump-Netanyahu, connu sous le nom du Deal du siècle. Selon les va-t-en-guerre au sein de l’administration Trump, l’Iran et ses alliés sont les principaux obstacles devant la finalisation de ce projet qui mettrait en péril l’avenir des Palestiniens en tant que nation.
En dépit de leur puissance économique et militaire, les États-Unis ont oublié que la dignité et la volonté des nations musulmanes pourraient perturber tous les équilibres de pouvoir, a conclu l’article d’Al-Alam.
En référence à la pluie de missiles tirés par les groupes de la Résistance palestinienne contre Israël, l’éditorialiste de Rai al-Youm Abdel Bari Atwan a souligné que les missiles de la Résistance palestinienne constituent une double réponse, l’une au « Deal du siècle » et l’autre aux dirigeants arabes prêts à faire des compromis avec le régime occupant israélien.