TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine a critiqué l’approbation du plan de soutien à Taïwan par le Congrès américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté un plan en soutien à Taïwan. ©lerevenu.com

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a critiqué l’adoption d’un plan de soutien à Taïwan par le Congrès américain, affirmant que la Chine s’opposait fermement à cette décision et qu’elle a exprimé ses protestations à Washington.

Geng Shuang a demandé aux États-Unis de ne pas nuire aux coopérations bilatérales entre les deux pays en menaçant la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, et de respecter le principe de la « Chine unique », en empêchant l’adoption du plan de soutien à Taïwan par le Congrès et en réglant de manière satisfaisante les questions ayant trait à cette île.

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté il y a peu un projet de loi en faveur de Taïwan dans la foulée de la guerre commerciale Pékin-Washington.

Ce projet de loi, adopté à l’unanimité avec 414 voix, est une résolution non contraignante qui met l’accent sur le maintien des engagements des États-Unis envers Taïwan.

Le projet de loi a également souligné le soutien à Taïwan et la nécessité de vendre régulièrement des armes à ce pays.

On ignore quand ce projet de loi sera présenté au Sénat, mais le ministère taïwanais des Affaires étrangères l’a accueilli favorablement et a mis l’accent sur une coopération accrue avec les États-Unis.

Il convient de noter que Pékin considère Taïwan, qui est de facto séparé de la Chine depuis la fin de la guerre civile en 1949, comme faisant partie intégrante de son territoire selon le principe de la « Chine unique ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV