TV

Nucléaire : l’Iran a-t-il changé de cap ?

Nucléaire : l’Iran a-t-il changé de cap ? (débat)

La lettre du président iranien Hassan Rohani aux dirigeants du G4+1 (Russie, Chine, Royaume-Uni, France + Allemagne) dans laquelle il annonce la décision du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien de suspendre l’application de « certains engagements de l’Iran au titre de l’accord sur le nucléaire de 2015 », a été remise à leurs ambassadeurs à Téhéran.

Selon l’agence de presse iranienne Fars News, les ambassadeurs des pays membres de l’accord sur le nucléaire iranien (PGAC) à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine ont été invités au ministère iranien des Affaires étrangères où le vice-ministre Abbas Araqtchi leur a remis la lettre du président Rohani. Ladite lettre énonce la décision du Conseil suprême de la sécurité nationale de « suspendre certains engagements de la RII au titre de l’accord sur le nucléaire ». 

De même, dans une autre lettre envoyée ce mercredi matin à la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini, les détails des mesures entreprises par l’Iran lui ont été transmis.

Au cours d’un discours tenu ce mercredi en direct sur les médias nationaux, le président iranien a détaillé le contenu de cette lettre en annonçant une « première étape de la riposte » : 

« À 14 reprises, l’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé le refus des signataires du PGAC autres que l’Iran de respecter leurs engagements. Or c’est un principe juridique que de tout devoir ramener aux droits. Des droits, le PGAC ne nous en procure pas dans son état actuel. Et de l’aveu même de l’AIEA, il existe un flagrant déséquilibre dans les modalités de l’application de l’accord, ce qui nous donne amplement le droit de prendre des mesures de rétorsion. Ces mesures interviennent au bout d’une année de patience, marquée par de nombreux efforts de la partie iranienne pour préserver l’accord. L’accord, on ne veut pas en sortir, on ne veut pas non plus le vicier, mais il demande à être relancé sur de nouvelles bases et c’est ce que l’Iran annonce et fait aujourd’hui. » 

André Chamy, juriste international, et Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE, s’expriment sur le sujet.

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV