TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

« La pression occidentale ne pourrait nuire pas à la coopération irano-russe » (Moscou)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Quand il s'agit de faire face aux États-Unis, l'Iran et la Russie font toujours front uni. (Photo d'archives)

La pression occidentale sur la Russie et l’Iran ne pourra pas entraver la coopération russo-iranienne, a déclaré ce lundi le président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la fédération de Russie, Konstantin Kosachev, lors d’une réunion avec le président du Conseil stratégique sur les relations extérieures de l’Iran, Kamal Kharrazi.

Le sénateur russe a rappelé que les deux pays subissent depuis longtemps une pression énorme de la part de l’Occident. « Heureusement, cela n'a jamais empêché et ne peut entraver le développement de nos relations bilatérales», a-t-il déclaré.

 

Lire aussi: Iran/Russie, un méga deal contre les USA?

 

Le président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la fédération de Russie a également noté que les deux pays entretenaient des relations intensives dans presque tous les domaines. En outre, ils entretiennent un dialogue politique régulier au niveau de leurs présidents et de leurs ministres, a rapporté l’agence officielle russe TASS.

 

Kamal Kharrazi, l’un des anciens ministres iraniens des AE qui est actuellement en visite à Moscou, s’est également entretenu avec le directeur de l'Institut des études orientales de Moscou.

Par ailleurs, le directeur de l'Institut des études orientales de Moscou, Vitaly Naumkin, se référant au rôle important joué par la République islamique dans le processus de stabilisation de la Syrie, a qualifié Téhéran de partenaire clé de Moscou.

 

Lire aussi: Ce que représente l'Iran pour Poutine

 

« L'un des problèmes communs auquel nous faisons face aujourd'hui, c’est les sanctions occidentales et américaines. Le peuple iranien ne veut pas accepter que ces pressions portent atteinte à son indépendance », a déclaré M. Kharrazi.

Par ailleurs, il a évoqué la présence légale de l'Iran et de la Russie en Syrie, soulignant que la coopération entre les deux pays dans le cadre du processus d’Astana est importante pour établir la paix et la stabilité en Syrie, ce pays dévasté par tant d’années de guerre.

Naumkin, a pour sa part souligné aussi le rôle important de l'Iran dans l'instauration de la stabilité en Syrie et il a condamné les sanctions américaines contre Téhéran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV